Aquitaine : une nouvelle espèce exotique identifiée

Le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique nous transmet une alerte sur l'arrivée de Bothriochloa barbinodis en Aquitaine.

Le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique nous transmet une alerte sur l’arrivée de Bothriochloa barbinodis en Aquitaine.
En Aquitaine, cette poacée a pour l’instant été recensée en Gironde et dans le Lot-et-Garonne ; elle n’est à notre connaissance pas recensée pour le moment dans le sud de la région. Par ailleurs nous ne connaissons pas actuellement son niveau d’impact sur la biodiversité, les usages ou les paysages.

Ce document a vocation a être diffusé le plus largement possible, n’hésitez pas à le faire connaître dans vos réseaux.

Ouvrez l’œil donc ! Si vous possédez des données sur sa répartition en Aquitaine, merci de nous les transmettre afin de mieux connaître sa répartition sur notre territoire. Pour rappel, les informations minimales nécessaires pour chaque observation sont l’observateur, l’espèce, la date et la localisation précise (point GPS ou sur carte IGN idéalement). Vous pouvez envoyer vos observations à l’adresse dédiée à l’Observatoire de la Flore Sud-Atlantique (dont le site internet ouvrira prochainement) : cbnsa.ofsa@gmail.com.

Un message diffusé sur nos réseaux par :
Gaëtan MASSON
Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique.

————————-
Photo d’illustration : Bothriochloa barbinodis (Lag.) Herter, par Paul Fabre, licence CC-by-sa, illustration Flora Data

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *