Ouverture du site sur la flore du Liban

Le 25 novembre, le Département Sciences de la Vie et de la Terre de la Faculté des sciences, Université Saint-Joseph de Beyrouth a lancé officiellement son site Internet sur la flore du Liban

Le 25 novembre, le Département Sciences de la Vie et de la Terre de la Faculté des sciences, Université Saint-Joseph de Beyrouth a lancé officiellement son site Internet sur la flore du Liban

Ce nouveau site Internet, remarquable par la qualité de sa présentation et de son contenu est accessible à l’adresse : http://www.lebanon-flora.org. Magda BOU DAGHER-KHARRAT, directrice du laboratoire, nous en avait parlé lors du colloque OPTIMA qui s’est tenu à Palerme début septembre.

Les principaux objectifs de ce site sont :
– de faciliter l’accès aux informations sur les espèces du Liban pour les amateurs, les botanistes, les écologistes et les généticiens.
– de partager tous les travaux récents en recherche sur les espèces végétales du Liban afin de mettre à jour les connaissances sur ces espèces végétales (identité taxonomique, état ​​de conservation, distribution géographique, recherche en génomique).
– de créer une plate-forme d’échange entre tous les experts du domaine.

La flore libanaise est riche de plus de 2600 taxons dont 103 espèces endémiques du Liban seul, 336 des pays voisins (Syrie, Palestine, Turquie) et 745 de l’est de la Méditerranée. On peut accéder à ces taxons par famille, genre et espèce avec de nombreuses informations pour chaque taxon.

Tela Botanica est partenaire de ce projet en mettant prochainement à disposition des botanistes libanais son Carnet en ligne adapté à la flore du Liban afin que les botanistes de terrain puissent noter et faire partager leurs observations et leurs photos de plantes.

Daniel Mathieu

  1. La riche biodiversité du Liban méritait ce site. Il est à l’image de l’investissement de Magda. Quand à l’ouverture du carnet en ligne au Liban c’est une excellente nouvelle que j’ai attendue pendant 5 ans passés au Liban.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *