Le DVD de reconnaissance de la flore Flora Bellissima est toujours disponible

DVD / Le premier logiciel de découverte de la flore de France qui inclut un système expert d’aide à la reconnaissance des végétaux. Flora Bellissima vous fait découvrir la flore au travers de 9800 photographies présentant 1 400 espèces de plantes.

DVD ROM créé par Thierry Pernot et édité par Tela Botanica.

Partez à la découverte de la flore de France grâce à un logiciel complet qui combine :
– un outil d’aide à la reconnaissance des végétaux, Ophélie est un système expert original qui vous guidera à travers des questions à choix multiples vers une identification sûre et intuitive ;
– un outil de comparaison assistée, qui vous permet de comparer jusqu’à 5 plantes simultanément et de façon détaillée ;
– un module de découverte de la flore, avec des descriptions précises grâce aux 1400 espèces décrites, à plus de 9800 photographies plein écran et près de 80 000 noms de plantes basés sur la BDNFF de Tela Botanica ;
– un outil de gestion des relevés botaniques.

Le logiciel propose 3 niveaux d’accès : novice, amateur et expert. Pour les débutants, Flora Bellissima dispose de jeux de reconnaissance de la flore, qui permettent de découvrir la botanique en s’amusant.

Pour les plus expérimentés, le logiciel est évolutif. Il est possible de l’enrichir progressivement et sans limite avec des photographies et informations personnelles. Flora Bellissima devient alors outil de référence personnel, adapté aux besoins de chacun.

pas de alt pour cette image, soz
À propos de l’auteur
Thierry Pernot est un biologiste et informaticien de formation. Il est avant tout un passionné des sciences en général. En mai 2008, il décide de mettre à profit ses connaissances en botanique ainsi que ses compétences en informatique pour lancer le projet Flora Bellissima. Il crée YourProject Informatique pour sa commercialisation. Flora Bellissima, c’est pour Thierry plus de 4000 heures de travail et 65 sorties terrain.

Pourquoi Tela Botanica a-t-il choisi d’éditer Flora Bellissima ?
Il n’est pas dans les habitudes de Tela Botanica d’éditer des œuvres autrement que par Internet, encore moins de vendre des produits ! Alors pourquoi avoir dérogé à cette habitude ? Trois raisons à cela :

– Thierry Pernot a réalisé son travail à partir de données issues de Tela (BDNFF entre autre) et recherchait un éditeur pour diffuser son DVD. Tela Botanica semblait donc la voie la plus logique pour effectuer cette diffusion au prix le plus juste possible ;

– Dans le contrat de licence que l’auteur a signé avec Tela Botanica, il cède à cette dernière le droit d’utiliser librement toutes les données qu’il a compilées et qui représentent un travail considérable (photos, caractéristiques sur les plantes, etc.), permettant de les réutiliser dans un autre contexte (affichage dans eFlore ou autre dispositif en ligne) ;

– Les outils d’aide à la détermination des plantes par système expert (approche
multicritères) sont encore peu nombreux, et il nous a semblé intéressant d’en faire l’expérience sur une large échelle, avant qu’un jour peut-être nous puissions disposer d’un tel outil en ligne sur notre site.

FLORA BELLISSIMA
DVD ROM pour PC Windows XP / Vista / 7.Intel
Copyright 2010 par YourProject Informatique
Prix de vente : 29€, port compris
Éditeur : Tela Botanica

Pour commander le logiciel vous avez deux possibilités :
– Achat en ligne avec PAYPAL
– Par courrier, télécharger le BON DE COMMANDE (PDF) à renvoyer à Tela Botanica

Vous souhaitez plus d’informations ?
Rendez-vous sur la page Internet FLORA BELLISSIMA

10 commentaires

    1. Bonjour,
      il n’y a pas eu de « choix » d’exclure les possesseurs de Mac !
      Les possesseurs de Mac représentent 5% des utilisateurs d’ordinateurs (certainement 10% à 15 % des botanistes). Une conversion du logiciel pour qu’il fonctionne nativement sur Mac demanderait 2 à 3 mois de travail. Il faudrait donc en vendre plus de 1000 exemplaires pour amortir le développement, ce qui ne semble pas possible.
      Il faudrait que je le développe progressivement à temps perdu, mais je n’ai vraiment pas le temps en ce moment. Il ne reste donc que la partition Windows pour le moment.

      Thierry Pernot

  1. J’ai le logiciel depuis plus d’un an et j’en suis très satisfait. Je n’ai pas compris pourquoi il y avait cette actu en novembre 2012 ?

    Cela a ravivé les attentes au moins des possesseurs de Mac. (désolé pour eux pour l’instant, quoi que j’ai lu qu’une partition Windows pouvait régler le problème).

    Il n’y a pas pour l’instant d’équivalent à ce logiciel, et on pourrait souhaiter que le développement continue. Soit en ajoutant d’autres plantes, soit en complétant les photos (de nombreux taxons n’ont pas de photo), soit en le rendant accessible sur d’autres supports (Mac mais aussi un jour Android et Iphone).

    Est ce que la vente du logiciel permet de financer des évolutions ? faut il lancer une souscription ? en faire un projet collaboratif ?

    Quelques mots de l’auteur pourraient nous éclairer.

    Il apparait que cette réalisation est princpalement l’oeuvre de Thierry Pernot (photos, choix des critères de détermination, logiciel). On peut comprendre que remettre l’ouvrage sur le métier lui soit difficilement envisageable mais il faut peut être imaginer associer d’autres acteurs pour aller plus loin.(?) Je pense par exemple à l’outil « Flore 06 » (auteur Ludovic Thébault) et au site FloreAlpes (Franck le Driant). Leurs auteurs ont des capacités démontrées en création d’outils web/informatique, photo, botanique etc…

    Evidemment le soutien par un projet collaboratif Tela peut aussi apporter une aide.

    Cordialement, H.Haeffner

  2. Bonjour !

    La fin de l’année est l’occasion de présenter ce logiciel à ceux qui ne le connaissent pas encore !

    En ce qui concerne l’utilisation sous Mac ou Linux, c’est une question qui revient régulièrement, et pour le moment il n’y a pas de versions adaptée…

    Pour faire tourner le logiciel sous un autre système que Windows, il y a 2 solutions, qui nécessitent de connaître un peu l’informatique : Créer une deuxième partition sur laquelle vous pourrez installez Windows. Au démarrage, vous aurez la possibilité de lancer soit votre OS habituel soit Windows. Une fois Windows lancé vous pourrez utilisez n’importe quel programme compatible Windows comme si vous étiez sur un PC. Installer une machine virtuelle PC (ou émulateur) (le résultat n’est pas parfait) Sinon, vous pouvez également utiliser sur iPhone 3Fleurs en Poche » (1 370 espèces).

    Très cordialement

    Ariane

  3. Bonjour,

    Est-il possible de synchroniser le logiciel avec Tela-botanica pour mettre à jour les cartes, les images et les descriptions ?

    Autre point : peut-on compléter le nombre de plantes dans le système de reconnaissance expert et si oui comment ?

    Christophe

    1. Bonjour,

      concernant les cartes de répartition géographique : oui il est possible de les mettre à jour en téléchargeant le nouveau fichier sur mon site http://www.yourprojectinfo.fr menu « Support/Flora Bellissima ».
      Concernant les images et les descriptions, il n’y a pas de lien automatique pour intégration dans Flora Bellissima, mais rien vous empêche d’ajouter des textes ou des photographies dans Flora Bellissima quel qu’en soit l’origine si c’est pour une utilisation personnelle.
      Dans Flora Bellissima il y a néanmoins une option « Export vers le carnet en ligne » au niveau du module de gestion des relevés botaniques qui vous permet de charger le carnet en ligne Tela Botanica directement à partir d’un relevé FB.
      Concernant le système expert de détermination: les photographies ajoutées dans la base principale de FB (le module de découverte) apparaissent automatiquement dans le système expert si la plante en question est paramétrée (1475 plantes). Il n’est pas possible d’ajouter des plantes au paramétrage du système expert. Ce paramétrage est fait à plusieurs niveaux et est complexe à réaliser, il n’était donc pas possible de le mettre à disposition.

      Thierry Pernot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *