Catálogo florístico de Navarra

LIVRE / Le Catalogue floristique de Navarre est le premier ouvrage moderne sur les plantes vasculaires de la Navarre. Il est écrit par Mikel Lorda López, auteur d'une vaste monographie sur la «Flore des Pyrénées de Navarre» en 2001, publié par l'Université du Pays Basque.

LIVRE / Le Catalogue floristique de Navarre est le premier ouvrage moderne sur les plantes vasculaires de la Navarre. Il est écrit par Mikel Lorda López, auteur d’une vaste monographie sur la «Flore des Pyrénées de Navarre» en 2001, publié par l’Université du Pays Basque.
Le livre commence par une brève introduction dans laquelle certains aspects historiques des études floristiques de Navarre sont expliqués. Est suivie par un guide d’utilisation du catalogue soutenu par une carte de localisation des secteurs biogéographiques.

Mikel Lorda López, auteur du « Catálogo florístico de Navarra
Mikel Lorda López, auteur du « Catálogo florístico de Navarra

Le catalogue de la flore est structuré par ordre alphabétique des familles, et dans chacune, le même critère que le genre et l’espèce / sous-espèce est appliqué. Dans ce travail, un total de 3073 taxons de plantes vasculaires sont listés, dont 2796 sont considérées comme typiques de la flore actuelle Navarre.

Pour chaque taxon l’information suivante est donnée : le nom scientifique accepté ; synonymes ; leur statut de présence dans ce pays ; origine et l’écologie ; les habitats d’importance communautaire qui peut être trouvé dans le cas d’un taxon caractéristique ; la distribution en général ; les régions géographiques et biogéographiques (régions alpine , atlantique et méditerranéenne) , ce dernier en lui attribuant un taux de fréquence / abondance ; statut juridique de conservation quand il est ; observations de la nature taxonomique ou nomenclature ; rencontre des erreurs ; des endroits pertinents ; présence dans le Catalogue espagnol des espèces exotiques envahissantes , etc.

Puis vient un chapitre de synthèse sur les différents aspects de la flore Navarre , les groupes corologiques , endémisme , le degré d’ abondance / rareté par secteurs corological ou de plantes répertoriées et protégées.
Il se termine par la bibliographie et l’index des espèces.

Extrait en PDF du Catalogue floristique de Navarre

(Voir un extrait en PDF)

Informations pratiques :
Catálogo florístico de Navarra
Mikel Lorda López
Col. Monografías de Botánica Ibérica, nº 11
Paperback, 17×24 cm, 281 pages noire et blanche.
Editeur: Jolube Consultor et Editeur Botànique (www.jolube.es).
ISBN : 978-84-939581-9-0.
Prix indicatif : 16,99€ + frais de port.

Pour se procurer l’ouvrage :
> Commander en ligne sur ReadOnTime
> Commander en ligne sur Lulu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *