Médecine traditionn​elle à Madagascar, les mots-plantes​

LIVRE / Vient de paraître aux Éditions L'Harmattan.

LIVRE / Vient de paraître aux Éditions L’Harmattan.
La plante et son nom constituent la trame de cet ouvrage. Dans le sud-ouest de la grande Île, comme ailleurs, les remèdes de la « médecine traditionnelle », ce sont avant tout des végétaux. Mais quelle est la logique qui préside à leur usage ? Dans cette société de tradition orale, si le remède est efficace, c’est par la vertu de la parole. Est-ce la plante elle-même qui peut guérir, par ses propriétés intrinsèques ? Ou bien est-ce un mot-plante, inscrit dans une conception de l’existence ? Les cures qu’entreprennent les guérisseurs sont aussi des jeux sur les mots, des jeux de mots.

Traditionnelle, cette société n’en est pas moins soumise à des tensions puissantes, internes et externes. C’est pourquoi il ne suffit pas de présenter les hommes (plusieurs classes de devins-guérisseurs et de soignants), les matières (les plantes et les autres ressources naturelles qui sont mises en œuvre), les discours (l’agencement des mots thérapeutiques). Il faut encore que l’étude mette en lumière les confrontations et interactions avec ces puissances nouvelles qui viennent combattre la tradition, mais quelquefois aussi s’allier avec elle : le christianisme et la biomédecine.

Le livre se conclut avec une série de textes oraux recueillis sur le terrain. Ils permettent d’étayer les descriptions et discussions des deux premières parties, et révèlent la richesse et la complexité de la pensée médicale dans cette société. On trouvera également, comme il se doit, une liste des plantes, classées par leurs noms scientifiques et par leurs noms malgaches, ainsi qu’un glossaire-index des mots et notions qui sont cités dans l’ouvrage.

Gabriel Lefèvre est docteur de l’Institut national des langues et civilisations orientale (INALCO) à Paris. Il s’intéresse à la question des plantes dans la médecine traditionnelle en tant qu’objets culturels. Il a été accueilli pendant les années de sa thèse au laboratoire de phanérogamie du Muséum national d’histoire naturelle. Il a passé ces dernières années à l’Institut d’anthropologie sociale et culturelle de l’université d’Oxford.

Informations pratiques
Médecine traditionn​elle à Madagascar
les mots-plantes​
Gabriel Lefèvre
Éditions L’Harmattan, 2013
EAN : 9782343016894
300 pages
Prix indicatif : 31 €

Pour se procurer l’ouvrage :
Commander en ligne sur le site des éditions l’Harmattan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *