Mise en ligne de la plateforme web du Pôle d’information flore-habitats de Rhône-Alpes

Initié dès 2006 par les volontés conjointes de la Région Rhône-Alpes dans le cadre de sa politique en faveur du patrimoine naturel, de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Rhône-Alpes (DREAL), et des huit Départements de Rhône-Alpes qui se sont associés à la démarche, le Pôle d'information flore-habitats (PIFH), animé par le CBN alpin et le CBN du Massif central, est aujourd'hui opérationnel.

Initié dès 2006 par les volontés conjointes de la Région Rhône-Alpes dans le cadre de sa politique en faveur du patrimoine naturel, de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Rhône-Alpes (DREAL), et des huit Départements de Rhône-Alpes qui se sont associés à la démarche, le Pôle d’information flore-habitats (PIFH), animé par le CBN alpin et le CBN du Massif central, est aujourd’hui opérationnel.

Déclinaison régionale du Système d’information sur la nature et les paysages (SINP), il évolue sur la double dynamique d’un réseau en pleine expansion et d’une plateforme informatique. Il permet la diffusion de l’information sur la flore et les habitats de Rhône-Alpes, d’en améliorer l’échange entre naturalistes de la région, et s’inscrit dans le cadre législatif français et européen de partage de la connaissance environnementale.

Une Charte signée par la Région, la DREAL, les huit Conseils généraux et les deux CBN fixe les principes de fonctionnement du pôle, les valeurs partagées et les engagements de chacun.
Le réseau du Pôle d’information flore-habitats est complété par 34 structures adhérentes à ce jour, bientôt rejointes par de nombreux autres partenaires.

Aujourd’hui, à travers une plateforme informatique accessible à l’adresse www.pifh.fr, ce pôle constitue un portail unique d’accès à plus de 4,5 millions de données botaniques publiques en région Rhône-Alpes, rassemblées par les deux CBN opérateurs. Cette mutualisation de données et de métadonnées botaniques, inexistante jusqu’à ce jour à l’échelon régional, permet dès lors de répondre aux enjeux de diffusion de la connaissance environnementale, et de renforcer le débat public sur des sujets associés à la biodiversité. Le moteur de recherche intégré à la plateforme permet d’accéder aux présentations des différentes espèces présentes en Rhône-Alpes et propose une lecture cartographique des données floristiques, du niveau régional (approche synthétique) au niveau cadastral (approche détaillée).

Le Pôle flore-habitats de Rhône-Alpes veillera à assurer son interopérabilité avec les outils similaires qui seront développés par les autres Pôles (faune et gestion des milieux naturels), et s’articulera avec les outils régionaux existants comme SILENE en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, CHLORIS® en Auvergne et Limousin, SIGOGNE en Franche-Comté et bien évidemment le SINP national.

Le PIFH en chiffres
– 4,5 millions de données botaniques accessibles sur la flore vasculaire.
– 34 adhérents, principaux producteurs de données botaniques régionales, et 80 structures associées à la démarche, ayant vocation à intégrer le dispositif.
– 1 animatrice chargée de la vie du pôle.
-5454 taxons (espèces et sous-espèces connues en Rhône-Alpes, dont 966 non indigènes).

>> Accéder à www.pifh.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.