Terra seca N°1/2014

REVUE / Le premier numéro de 2014 de Terra seca est disponible ! La revue sur les cactées, les plantes succulentes et les plantes des milieux secs.

REVUE / Le premier numéro de 2014 de Terra seca est disponible ! La revue sur les cactées, les plantes succulentes et les plantes des milieux secs.

Hoodia alstonii
Hoodia alstonii

– « Éditorial » Pr Paul Berthet.
C’est Linné qui, en 1754, a créé le genre Cactus dans son ouvrage fondamental Genera plantarum. Or ce genre Cactus n’existe pas dans la nomenclature actuelle. Et pourtant, il est le type de la famille des Cactacées. Son apparition progressive dans la littérature botanique est intéressante, et deux explications sont proposées quant à son origine.

– «  Sclerocactus stricto sensu : histoire et territoires« . Jean Bonnefond.
Sujet à une histoire botanique compliquée, le genre Sclerocactus est encore aujourd’hui difficile à étudier et à appréhender. En s’en tenant à une définition de genre au sens étroit du terme, Sclerocactus stricto sensu, cet article est le premier d’une série qui brosse un rapide portrait de ces cactées avec deux objectifs : les raconter à travers l’histoire du genre depuis son origine, les raconter aussi à travers leurs milieux naturels et leurs territoires.

– « Synopsis illustré d’anciennes et de nouvelles collectes de Lithops et autres succulentes en Afrique du Sud et en Namibie« . Pr Desmond T. Cole.
Très belles photos prises in situ de Lithops découverts par le Pr Desmond T. Cole.

– « Dans le Sud Ouest Australien, la prodigieuse diversité floristique des contrées arides« . Yves Delange.
La flore de l’Australie en général et celle du Sud-Ouest Australien en particulier, étant extraordinairement riche sur le plan de la diversité, des familles végétales en très grand nombre y ont donc vu le jour mais parmi cette flore, deux d’entre elles sont particulièrement présentes sur l’ensemble du territoire : les Myrtacées et les Protéacées. Un premier article est ici consacré aux Myrtacées, d’autres suivront.

– « Usages des succulentes par les anciens peuples d’Amérique du Nord« . Pierre Fontaine.
Durant des millénaires, les populations Amérindiennes des déserts d’Amérique du nord ont survécu en utilisant les plantes disponibles en particulier les Agaves, Yuccas et Cactées. Dans cet article l’auteur rassemble les usages connus : nourriture, boissons, soins, fibres, outils et matériaux et présente ces plantes in habitat.

– « La philatélie : Cactophilatélie et collections (1)« . Évelyne Lagarrigue.
Le premier volet de « Cactophilatélie et collections » est une initiation à la philatélie cactophile. Il s’intéresse essentiellement au timbre et à son évolution. Il est illustré par la représentation du baobab Adansonia digitata à travers le monde.

60 pages format 16,5 x 23,5

Pour plus d’informations :
– Abonnement : www.terraseca.org/revue/images/bullabo.pdf
www.terraseca.org
– Contact : terraseca@terraseca.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *