Lancement de la dynamique du réseau des Telabotanistes en Afrique de l’Ouest et Centrale

En novembre dernier nous recevions une invitation de la part de Marion Louisgrand Sylla, directrice de l'association Kër-Thiossane ([http://www.ker-thiossane.org->http://www.ker-thiossane.org/]), pour participer au festival AFROPIXEL à Dakar, au Sénégal dont le thème est, cette année, «jardins de résistance».

En novembre dernier nous recevions une invitation de la part de Marion Louisgrand Sylla, directrice de l’association Kër-Thiossane (http://www.ker-thiossane.org), pour participer au festival AFROPIXEL à Dakar, au Sénégal dont le thème est, cette année, «jardins de résistance».

Moringa oleifera Lam. observé le ‎10 ‎février ‎2011 à Koudougou (Burkina Faso)
Moringa oleifera Lam. observé le ‎10 ‎février ‎2011 à Koudougou (Burkina Faso)

Le cœur de métier de Tela Botanica étant de favoriser le développement du réseau de la botanique francophone, nous avons lancé un appel aux telabotanistes d’Afrique de l’Ouest et Centrale. Ils se sont montrés très intéressés par le projet AFROPIXEL, et plus généralement par la dynamisation du réseau Tela Botanica dans cette région.

Dans ce contexte, Tela Botanica a mis en place une plateforme spécifiquement dédiée à la flore d’Afrique de l’Ouest et Centrale. Parallèlement, nous avons lancé l’intégration à nos outils (Carnet en Ligne, IdentiPlante, saisie simplifiée, PictoFlora…) du référentiel taxonomique correspondant.
Ce référentiel est diffusé par le Conservatoire et Jardin Botaniques de la Ville de Genève (CJBG) grâce à l’appui du Dr. Cyrille Chatelain.

Ce projet collaboratif a pour objectifs:

Parkia biglobosa (Jacq.) G.Don observé le 17 février 2011 à Koro (Burkina faso)
Parkia biglobosa (Jacq.) G.Don observé le 17 février 2011 à Koro (Burkina faso)

– De compléter l’inventaire et la cartographie de la flore d’Afrique de l’Ouest et Centrale à partir de données de terrain (saisie d’observations, prise de photos, mise en herbier) et/ou de données issues des herbiers. Cette collecte sera réalisée dans le cadre d’un programme collaboratif grâce à des outils de saisie en ligne et de partage de données botaniques, en partenariat avec les institutions et les botanistes locaux.

– De déployer une version d’eFlore dédiée à l’Afrique de l’Ouest et Centrale autour du référentiel taxonomique du CJBG. Celle-ci intégrera un maximum de données relatives à la flore africaine concernant la nomenclature, la taxonomie, la chorologie,l’écologie, les descriptions, les données ethnobotaniques associées, le statut et les illustrations des taxons (planches d’herbier et photographies).

Anacardium occidentale L. observé le 17 février 2011 à Koro (Burkina Faso)
Anacardium occidentale L. observé le 17 février 2011 à Koro (Burkina Faso)

Des missions d’observations sur le terrain et des collectes de spécimens seront proposées et permettront aux participants d’alimenter la base de données Flora Data (http://www.tela-botanica.org/page:flora_data?langue=fr) avec les données et les photos associées.
Des protocoles bien renseignés seront mis à disposition des participants afin de procéder à des inventaires de terrain et des mises en herbier dans les meilleures conditions.

Tela Botanica vous invite à vous inscrire sur l’espace projet en suivant le lien:
http://www.tela-botanica.org/page:liste_projets?id_projet=126&act=resume.

Nous vous tiendrons bien évidemment informés dès que nos outils seront prêts à accueillir vos données d’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Céline
Tela Botanica

—————————————-
Photos d’illustrations Céline Pirat, Flora Data, licence CC-by-sa
Image d’illustration : NASA, domaine public, via wikicommons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *