La Base de données d’Afrique de l’Ouest et Centrale désormais dans nos outils !

Nous avons le plaisir de vous informer que la liste des plantes d'Afrique tropicale extraite de l'[African Plant Database->http://www.ville-ge.ch/musinfo/bd/cjb/africa/recherche.php] est à présent intégrée dans nos outils, grâce au Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève (CJBG). Vous pouvez dès maintenant envoyer vos observations de la flore d'Afrique de l'Ouest et Centrale grâce au [Carnet en Ligne et au widget de saisie->http://www.tela-botanica.org/page:cel] simplifiée et bénéficier de l'aide du réseau grâce à l'interface [IdentiPlante->http://www.tela-botanica.org/appli:identiplante?masque.type=adeterminer&page=1&pas=12].

Nous avons le plaisir de vous informer que la liste des plantes d’Afrique tropicale extraite de l’African Plant Database est à présent intégrée dans nos outils, grâce au Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève (CJBG). Vous pouvez dès maintenant envoyer vos observations de la flore d’Afrique de l’Ouest et Centrale grâce au Carnet en Ligne et au widget de saisie simplifiée et bénéficier de l’aide du réseau grâce à l’interface IdentiPlante.

 

Comment faire pour envoyer vos données ?

 

 

DANS LE CARNET EN LIGNE

C’est très simple: lorsque vous êtes dans votre Carnet en Ligne (CeL), sélectionnez le référentiel « BDTAO » puis saisissez l’identification de votre observation. Vous bénéficierez alors de l’autocomplétion sur les noms d’espèces. Attention, pour géolocaliser vos données vous devez positionner le curseur sur la carte. Nous n’avons pas intégré pour l’instant le référentiel géographique associé; cela sera fait dans les mois à venir. Pour partager vos observations avec les membres du réseau sélectionnez le bouton « Rendre publique ».

Sélectionnez le référentiel « BDTAO » dans votre Carnet en Ligne (CeL)
pas de alt pour cette image, soz

Géolocalisez vos données en positionnant le curseur sur la carte
pas de alt pour cette image, soz

-Pour plus d’information sur l’utilisation du Carnet en Ligne, consultez l’aide en ligne : http://www.tela-botanica.org/wikini/AideCarnetEnLigne

ASTUCE : Si vous n’êtes pas sûr de votre identification, vous avez la possibilité de bénéficier de l’aide du réseau grâce à Identiplante; il vous suffit de le préciser lors de votre saisie dans le CeL en choisissant « A déterminer » ou « douteuse » dans la liste déroulante intitulée « Identification ».

Aide du réseau à la détermination grâce à Identiplante
pas de alt pour cette image, soz

 

DANS LE WIDGET SIMPLIFIE

Pour envoyer vos données avec le widget de saisie simplifié, n’oubliez pas de renseigner la même adresse email que celle que vous utilisez dans le CeL, vous pourrez retrouver et gérer vos observations plus facilement. Choisissez le référentiel BDTAO, puis positionnez le curseur sur la carte pour géolocaliser votre observation.

Le widget de saisie simplifié
pas de alt pour cette image, soz

REMARQUE : Pour créer une observation associée à une ou plusieurs photographies, vous devez d’abord envoyer vos images, puis créer ensuite l’observation associée avec le bouton « Créer », et enfin la transmettre en cliquant sur « Transmettre ».

-Des fiches eFlore pour les espèces de ce référentiel seront disponibles prochainement.

 

Comment faire pour me tenir informé ?

 

-Pour retrouver toutes les informations sur ce projet et échanger avec les telabotanistes déjà investis , vous pouvez vous rendre sur l’espace projet et échanger sur le forum, vous pouvez également consulter l’article suivant : Lancement de la dynamique du réseau des Telabotanistes en Afrique de l’Ouest et Centrale. Un porte document est mis à votre disposition ainsi qu’un espace de rédaction collaborative (wikini).

-Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider dans votre démarche, pour toutes questions vous pouvez nous écrire à adresse suivante : contact-afriquetropicale@tela-botanica.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *