Carnet2Notes : le logiciel

Quand les telabotanistes créent des outils en s'appuyant sur "des bouts de chez nous" et inter-opérables on adore ! Découvrez et téléchargez sans attendre l'outil Carnet2Notes de Ludovic Thebault !

Quand les telabotanistes créent des outils en s’appuyant sur « des bouts de chez nous » et inter-opérables on adore ! Découvrez et téléchargez sans attendre l’outil Carnet2Notes de Ludovic Thebault !
Vous avez un dictaphone ou un carnet de note papier pour noter vos observations sur le terrain ?
Vous souhaitez intégrer ces relevés dans une base de données sans perdre trop de temps, en géolocalisant les données, et en respectant la nomenclature scientifique et éviter les fautes de frappes ? Carnet2Notes est fait pour vous !

C’est un logiciel libre, fonctionnant sous MacOS X, Windows et Linux. Il vous aide à informatiser vos relevés pour les importer ensuite dans votre base de données préférée. Il est fournit avec le référentiel de Tela Botanica (la BDTFX) qui concerne uniquement la flore métropolitaine et celle de la Corse mais vous avez la possibilité d’importer une des versions de TAXREF du Muséum national d’Histoire naturelle qui couvre l’ensemble des règnes.
pas de alt pour cette image, soz
Une des interfaces de Carnet2Notes

Il vous suffit de taper « Pso bit » pour que ce soit le nom latin complet valide qui s’inscrive : Bituminaria bituminosa (L.) C.H.Stirt.
Les autres données que vous pouvez renseigner (position GPS, date, lieu-dit, commentaires…) peuvent se recopier automatiquement.

Lisez vos mémos vocaux et géolocalisez-les grâce à une trace GPX. Si vous n’avez pas de GPS, vous pouvez tout de même géolocaliser vos observations sur carte. Dans tous les cas, à partir de simples coordonnées GPS, l’altitude, la commune et son numéro Insee peuvent être renseignés immédiatement.
Il est même possible d’en profiter sans connexion internet, en téléchargeant les fichiers départementaux sur le site de carnet2notes.

L’export de vos relevés se fait au format texte tabulé facilement récupérable par n’importe quelle base de données. Un modèle d’export est également prévu pour le Carnet en ligne de Tela Botanica.
Ne perdez plus de temps, adoptez tout de suite Carnet2notes !

>> Retrouvez toutes les informations (téléchargement, tutoriels vidéos etc.) sur http://www.botanic06.com/carnet2notes/index.php

10 commentaires

    1. Suite à la découverte d’un petit bug bloquant l’installation automatique de la base de données, j’ai du retirer le logiciel du téléchargement.
      La version 1.2 qui rectifie le tir va être disponible d’ici un petit quart d’heure.

    1. Mon logiciel n’est pas « certifié » c’est pourquoi Norton le bloque ou prévient d’un possible problème.
      Vous devriez pouvoir autoriser son exécution malgré tout.
      Je rassure, il n’y a aucun virus à l’intérieur !

      Je vais voir de mon côté comment « l’autoriser » par Norton.

  1. EN regardant ce problème, je m’aperçois d’un bug avec la version Windows (au moins Xp) : les anciens noms que l’on indique ne sont pas remplacés par les noms valides.

    Je vais travailler à corriger ce problème.

    J’ai soumis le logiciel à Symantec qui va pouvoir le mettre en liste blanche.

    1. Je viens d’essayer à nouveau d’installer Carnet2notes et j’ai toujours le même avertissement de Norton, comportement dangereux pour l’ordinateur, nom de la menace : SONAR.Heuristic.120
      Dommage, car votre logiciel paraît très intéressant.
      Je travaille avec Windows XP

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *