Vous êtes en Afrique tropicale ? Rejoignez-nous !

Nous cherchons des volontaires d'Afrique de l'Ouest et Centrale pour mener des ateliers de botanique en parallèle du festival Afropixel qui aura lieu en mai 2014 à Dakar.

Nous cherchons des volontaires d’Afrique de l’Ouest et Centrale pour mener des ateliers de botanique en parallèle du festival Afropixel qui aura lieu en mai 2014 à Dakar.
Comme nous vous l’annoncions dans l’article Lancement de la dynamique du réseau des Telabotanistes en Afrique de l’Ouest et Centrale (actualité du 6 février 2014), Tela Botanica participera au festival Afropixel, organisé par l’Association Ker-Thiossane à Dakar, en mai prochain et qui aura pour thème “Les jardins de résistances”.
A cette occasion Tela Botanica proposera plusieurs sorties de terrain, en collaboration avec les botanistes professionnels et les telabotanistes locaux, visant à sensibiliser les citoyens à l’importance de la biodiversité locale et l’urgence de la préserver. Nous souhaitons que le festival Afropixel puisse être le point de départ du développement d’un réseau commun de botanistes amateurs et professionnels à l’Afrique de l’Ouest et Centrale pour favoriser le partage et la diffusion des connaissances en botanique. Nous avons pour cela, mis en place une plateforme spécifiquement dédiée et intégré à nos outils le référentiel APD (African Plants Database diffusé par le Conservatoire et Jardin Botaniques de la Ville de Genève (CJBG)). Nous avons réalisé ce travail grâce à l’appui de la Francophonie.

pas de alt pour cette image, soz

Nous remercions d’ores et déjà les telabotanistes qui depuis le lancement du projet, ont déjà partagés plus de 120 observations.
Merci à vous!

Comment participer ?pas de alt pour cette image, soz
Votre expérience du terrain et votre connaissance de la flore locale seront des éléments fondamentaux pour la mise en place de ces ateliers. Votre aide à l’organisation ou votre participation seront les bienvenues et nous permettront :
– D’établir une liste de plantes pertinentes.
– De lancer une phase de repérage des zones afin d’effectuer les sorties au moment du festival.
– De nous envoyer des données via le Carnet En Ligne pour amorcer la mise en place de la base de données dédiée à votre pays.
– D’alimenter la base de données Flora Data avec les données et les photos associées. Cela permettra de compléter les fiches eFlore (flore en ligne collaborative).

Les outils à votre disposition
Ainsi, afin d’étendre cette dynamique de terrain engagée dans le cadre du festival, nous aimerions mettre en place un kit d’animation pour vous aider à organiser vos sorties.
Ce kit contiendra :
– Un protocole d’observation afin d’homogénéiser nos données et la collecte des échantillons. Ce protocole vous permettra de procéder à des inventaires de terrain, des prises de photos et des mises en herbier dans les meilleures conditions.
– Des tutoriels pour la prise en main des outils de Tela Botanica.

Pour aller plus loin
Nous avons déjà commencé une collaboration avec Monsieur Gueye (conservateur de l’herbier de l’IFAN). Cette collaboration consiste à établir une liste des données manquantes dans nos herbiers respectifs afin de collecter les échantillons lors des sorties programmées pendant le festival. Ceci permettra un enrichissement commun au niveau des collections d’herbier, ressource indispensable pour la préservation de la Biodiversité. Ce projet pourrait donc être étendu à d’autres herbiers en Afrique de l’Ouest et Centrale grace à votre collaboration.

Si vous souhaitez participer
Inscrivez-vous sur l’espace projet dédié . Cette plateforme propose un espace d’échanges (un forum), un espace de partage de documents et de rédaction collaborative. Cet espace sera utile en particulier pour préparer ces animations mais il sera également utilisé de manière pérenne pour installer et soutenir cette dynamique, promouvoir et recueillir les connaissances des sciences du végétal et du web collaboratif et pour renforcer les échanges entre les botanistes amateurs et professionnels des différents pays en Afrique de l’Ouest et Centrale mais également avec les botanistes francophones du monde entier.

Nos outils
Espace Projet Flore d’Afrique de l’Ouest et Centrale

Carnet en Ligne,
IdentiPlante,
saisie simplifiée,
PictoFlora

Pour en savoir plus :
– Actualité Tela du 6 février 2014 Lancement de la dynamique du réseau des Telabotanistes en Afrique de l’Ouest et Centrale
– Actualité Tela du 6 mars 2014 La Base de données d’Afrique de l’Ouest et Centrale désormais dans nos outils !

Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider dans votre démarche, pour toutes questions vous pouvez nous écrire à adresse suivante : contact-afriquetropicale@tela-botanica.org

Céline
Tela Botanica

—————————————-
Photos d’illustrations Samantha BAZAN & Florian FRAIX-BAVUZ, Flora Data, licence CC-by-sa

2 commentaires

    1. Bonjour,

      Tela Botanica vous remercie pour votre réponse.
      Nous serions ravis de vous compter parmi nous sur ce projet.

      A l’heure actuelle, les documents que nous avons sont uniquement en langue française, mais nous pouvons tout à fait envisager de travailler ensemble et avec l’aide du réseau à une traduction en anglais.

      Je vous invite, dans un premier temps, à vous inscrire sur l’espace projet {{Flore d’Afrique de l’Ouest et Centrale}}

      Botamicalement

      Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *