Les nouveautés de Mars sur Faune Flore Massif Central

Le plein de nouveautés et la création d'une clef pédagogique "Plantes à fleurs terrestres d'Auvergne/Limousin" dont la première partie est déjà en ligne !

Le plein de nouveautés et la création d’une clef pédagogique « Plantes à fleurs terrestres d’Auvergne/Limousin » dont la première partie est déjà en ligne !
En mycologie, MAJ carto et nouvelles images d’Hyphodontia pallidula, intégration de Gloeocystidiellum clavuligerum (Durand)

En Botanique, intégration dans les brassicacées de Camelina microcarpa et Alysson montanum (MAJ clef des brassicacées) ; intégration de Caldesia parnassifolia et Sagittaria latifolia (MAJ de la clef des Alismatacées), Nymphoides peltata (MAJ de la clef des plantes aquatiques) ; mise en ligne des Aristolochiacées, Verbénacées, Apocynacées (+ clef), Cannabacées, Curcurbitacées, Dioscoréacées, Ményanthacées, Anthéricacées, Amaryllidacées (+ clef), Aracées (+ clef), Colchicacées, Asparagacées (+clef), Urticacées (+clef), Euphorbiacées (en partie).. avec entre autres les toujours belles et didactiques photos d’Henri Maleysson.
Afin de motiver les plus novices ou rebutés par la complexité des flores, une clef en trois parties des « Plantes à fleurs terrestres d’Auvergne/Limousin », illustrée, tentant de limiter au maximum les mots « trop spécialisés » de la bota, en jouant sur le visuel va être mise progressivement en ligne. Elle devrait permettre de s’orienter vers les différentes familles. La partie I est en ligne dédiée aux familles de plantes non chlorophyliennes, et aux familles de plantes à fleurs insignifiantes… A tester et à améliorer sûrement !

En Entomologie, de nouvelles images dans les orthoptères (Gilles San Martin, Duboc, Perrocheau)

En Malacologie MAJ carto dans le 43 d’Anodonta cygnea, Unio pictorum et Corbicula fluminea (Didier Perrocheau), tous les escargots (avec plusieurs clefs de groupes) sont en ligne (avec de nouvelles images de David Naudon, Pascal Duboc).

>> Accéder et participer à Faune Flore Massif Central

Pascal Duboc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *