Inventaires botaniques : lancement de la saison Vigie-flore 2014

Le mois d'avril et le printemps arrivés, c'est la campagne d'inventaires botaniques du programme Vigie-flore qui recommence !

Le mois d’avril et le printemps arrivés, c’est la campagne d’inventaires botaniques du programme Vigie-flore qui recommence !
Vigie-flore est un programme de sciences participatives qui fait appel aux botanistes volontaires et propose de réaliser le suivi national des plantes à fleurs. Initié par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’association Tela Botanica, ce programme a pour but de suivre les variations d’abondance des espèces végétales les plus communes en France.

Il s’agit pour vous, botanistes, de mettre vos compétences au profit d’un programme national dont l’ambition est d’influer sur les politiques publiques en matière de préservation de la biodiversité. Après avoir choisi votre lieu de suivi, vous devrez faire des relevés botaniques selon un protocole très précis, défini en 2009 en partenariat avec une quarantaine de botanistes amateurs. Le défi que nous vous proposons : faire de la botanique dans des lieux souvent inattendus, affiner vos connaissances de la flore la plus répandue en France en identifiant les espèces des groupes les plus faciles aux plus difficiles ! Votre participation au suivi des plantes à fleurs est très important.

P.Duffaut, correspondant Vigie-flore
P.Duffaut, correspondant Vigie-flore

Quand ?
– Avril/Mai : inventaires des mailles situées en région méditerranéenne.
– Juin/Juillet : inventaires des mailles des régions atlantiques et continentales.
– Juillet/Août : inventaires des mailles situées à plus de 1000 m d’altitude.

Aussi, 71 mailles sont de nouveau disponibles cette année et constituent la foire aux mailles prioritaires. 15 d’entre elles ont déjà trouvé un correspondant! Laquelle sera la vôtre ? C’est ici.

Vous avez besoin d’aide ?
– Venez à l’une des 4 formations régionales Vigie-flore : le 19 avril à Aspiran (34 Hérault), le 26 avril à Chamalières (63 Puy-de-Dôme), le 31 mai à Voulgésac (16 Charente), le 5 juillet en île-de-France (lieu à définir)
Contactez les référents régionaux du programme Vigie-flore
Echangez avec d’autres Vigie-floristes sur le forum du programme
Consultez les nombreux documents qui pourront vous être utiles sur le terrain

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse vigie-flore@mnhn.fr, nous pourrons aussi vous mettre en relation avec les Vigie-floristes de votre département.

Nous vous souhaitons de belles découvertes botaniques et vous remercions chaleureusement pour votre soutien au programme !

A bientôt,

L’équipe du programme Vigie-flore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *