Projet de révision de la liste des espèces protégées à la Réunion

Ce projet d'arrêté est ouvert à la consultation jusqu'au 15 juin.

Ce projet d’arrêté est ouvert à la consultation jusqu’au 15 juin.
Le présent arrêté a pour objectif la révision de la liste des espèces végétales protégées au titre de l’article L.411-1 du code de l’environnement pour le département de la Réunion.
Actuellement, la liste des espèces protégées pour le département de la Réunion est définie par l’arrêté du 6 février 1987. La connaissance de la flore sauvage ayant fortement progressé ces dernières années, le ministère de l’écologie a souhaité mettre à jour cet arrêté en définissant une nouvelle liste basée sur les connaissances actuelles de la répartition et de l’état de conservation des espèces.

A la suite d’un travail mené par le Conservatoire botanique national (CBN) de Mascarin et un collectif d’experts, la liste rouge de la flore vasculaire de la Réunion a été éditée en 2010. Cette liste rouge, qui estime le degré de menace de disparition de chaque espèce indigène, a mis en évidence que près de 30 % de la flore indigène de l’île est menacée.

La méthodologie utilisée pour sélectionner les espèces protégées, présentée en pièce jointe, prend en compte une série de critères pour sélectionner les espèces candidates à la protection réglementaire. Il s’agit des menaces d’extinction des espèces (liste rouge sus-mentionée), du degré de rareté et de raréfaction de l’espèce et de son niveau d’endémicité (locale, régionale…).
Le CBN a initialement proposé 3 méthodologies différentes. La seconde méthodologie a été retenue suite à la consultation des commissions consultatives (Conseil scientifique régional du patrimoine naturel, Conseil national de la protection de la nature) et l’instruction par les services de l’administration.
Ainsi, les espèces retenues dans la présente liste sont celles répondant au moins à une des conditions suivantes :
– espèces menacées d’extinction sur l’Ile de la Réunion ;
– espèces rares à très rares sur l’Ile de la Réunion et endémiques de la région des Mascareignes.

– Lire le projet d’arrêté et réagissez sur www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr.

————————-
Photo d’illustration : Hibiscus boryanus, par B.navez, CC-BY-SA-2.5, Flora of Réunion, GFDL, via wikimediacommons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *