Le Petit Traité Rustica des plantes sauvages comestibles

LIVRE / 70 espèces courantes de plantes sauvages comestibles.

LIVRE / 70 espèces courantes de plantes sauvages comestibles.
Ecrit par Laurent Stubbe, Calenduline et Christophe Monplaisir (tous deux du collectif L’Aventure Au Coin Du Bois), ce livre présente, au travers de ses 192 pages, 70 espèces courantes de plantes sauvages comestibles.

Après une introduction visant à resituer la cueillette dans un contexte (pré)historique, et à en présenter les tenants et aboutissants, le coeur de l’ouvrage est composé de fiches monographiques, qui présentent quelques 70 plantes comestibles poussant de façon spontanée en France métropolitaine.

Classées par saison, les plantes sont introduites à la période à laquelle elles nous paraissent la plus intéressante à cueillir, soit parce qu’elle sont alors particulièrement abondantes, soit parce que c’est une époque de l’année où peu d’autres plantes sont disponibles. Cette organisation aidera chacun à profiter des variations de disponibilité en fonction de la saison de récolte. Chaque fiche est de plus dotée d’un calendrier visuel des récoltes par partie de plante (fruits, fleurs, feuilles, racines) ; un récapitulatif complet des périodes de récolte est également proposé en fin d’ouvrage.

Les fiches comportent des photos et des descriptions à la fois simples et précises, intégrant des données relatives à la vue, au toucher, au goût et à l’odorat. Des informations pratiques complètent ces descriptions : où trouver ces plantes, comment cuisiner leurs différentes parties, comment mettre en culture ces végétaux, quelles sont les confusions possibles avec d’éventuelles cousines toxiques, etc. Lorsqu’elle est connue, la composition chimique a également été signalée (comme la teneur en vitamines, en sels minéraux et autres principes nutritionnels) afin que chacun puisse juger des vertus de ces sauvageonnes.

Enfin, les 3/4 des fiches sont accompagnées de recettes de cuisine très diverses (apéritifs, entrées, plats de résistance, desserts, boissons, sauces, condiments) mises au point et testées par les auteurs. Chacun y trouvera des plats qui lui conviennent, en fonction de son expérience, de ses goûts et de ses orientations dans le domaine de l’alimentation.

Les trois auteurs sont d’anciens élèves du Collège Pratique d’Ethnobotanique de François Couplan, et ont travaillé avec Fleurus Editions pour créer cet ouvrage à la fois pratique et esthétique.

Le Petit Traité Rustica des plantes sauvages comestibles est disponible à la vente auprès des auteurs, de l’éditeur, en librairie, et sur les sites de revente les plus courants (Amazon, Fnac, etc.).

Informations pratiques
Le petit traité Rustica des plantes sauvages comestibles
Christophe MONPLAISIR, Laurent STUBBE
Editions Rustica, 23/05/2014
Format : 180 x 220
Pagination : 192 pages
Photos en couleurs
ISBN : 9782815304993
Prix indicatif : 19,95e

Pour se procurer l’ouvrage :
Commander l’ouvrage en ligne sur le site des éditions Rustica

1 commentaire

  1. bonjour , La référence à monsieur françois Couplan m’effraie un peu , car il préconise la consommation d’une plante que notre association pourchasse et arrache sans trève en forêt de Fontainebleau , la Phytolacca Americana L. . les auteurs peuvent ils me rassurer et me dire que la phytolacca n’apparaît pas dans leur livre ? Merci,
    D Perrée , secrétaire d’ASABEPI .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *