Retour sur le stage d’initiation à la Phytosociologie Synusiale Intégrée 2014

Cette année encore, Tela Botanica a organisé un stage d'initiation à la Phytosociologie Synusiale Intégrée du 9 au 13 juin 2014 encadré par Philippe Julve, enseignant-chercheur en écologie à l'Université Catholique de Lille. Retour sur cette formation pour professionnels et particuliers

Cette année encore, Tela Botanica a organisé un stage d’initiation à la Phytosociologie Synusiale Intégrée du 9 au 13 juin 2014 encadré par Philippe Julve, enseignant-chercheur en écologie à l’Université Catholique de Lille. Retour sur cette formation pour professionnels et particuliers

But du stage :

Le stage avait pour objectif de travailler sur les communautés végétales, notamment leur dynamique ou leur écologie à partir de relevés floristiques de différents milieux.

Déroulement du stage :

Le stage était organisé en 1 journée de conférence afin d’introduire les bases théoriques de la phytosociologie et 4 jours de terrain pour voir un maximum de milieux. 14 personnes ont pu profiter du stage : 4 professionnels et 10 particuliers.
pas de alt pour cette image, soz
Le programme jour après jour :

– Le 9 juin : Présentation du réseau Tela Botanica, tour de table, introduction à la Phytosociologie Synusiale Intégrée en salle.
– Le 10 juin : Journée terrain sur le Bassin de Saint Martin de Londres (Végétation subméditerranéenne au nord du Pic Saint Loup : prairies humides, garrigues, pelouses, matorrals).
– Le 11 juin : Journée terrain dans la vallée de l’Hérault le matin et dans les Causses de Blandas l’après-midi (végétation alluviale pionnière et forestière et complexes de pelouses xériques et mésohydriques collinéennes des Causses).
– Le 12 juin : Journée de terrain à l’Aigoual (1 565m, pluviométrie > 2000 mm / an). (Végétation montagnarde et influences subalpines : pelouses acidophiles, landes, hêtraies et mégaphorbiaies).
– Le 13 juin : Systèmes mésohydriques et xérophiles au contact des sub- et mésoméditerranéens. Étude paysagère près de l’auberge du Cèdre à Lauret le matin et découverte des bases de données l’après-midi en salle.

Et ensuite ?

pas de alt pour cette image, soz
Le stage PSI 2 : analyse de relevés phytosociologiques
Vous pouvez vous inscrire dès à présent au stage PSI 2 qui aura lieu du 3 au 7 novembre 2014. Plus d’informations sur : le stage PSI 2 2014.

Groupe GPS
Les anciens participants des stages PSI sont invités à rejoindre le Groupe de Phytosociologie Synusiale. Le groupe se réunit au moins une fois par an pour pratiquer ensemble la phytosociologie synusiale, en dehors des stages. Déjà trois rencontres ont eu lieu. Contact : pjulve@icl-lille.fr Contact : pjulve@icl-lille.fr

L’espace projet “Phytosociologie”
Cet espace vous permet d’accéder à un porte documents intégrant les supports pédagogiques de la formation ainsi que les bases de données utiles à l’analyse des relevés. Vous pouvez également profiter d’un forum actif sur le sujet, coordonné par Philippe Julve et François Gillet.

Lien utile
Une interface web permettant de consulter facilement les données issues de baseveg et baseflor (programme CATMINAT de Philippe Julve), et que vous pouvez enrichir de photos, tableaux, etc. : www.e-veg.net

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter l’association Tela Botanica au 04 67 52 41 22 ou à audrey@tela-botanica.org

————————————
Illustrations par Solène Briard :
– Photo de groupe au Mont Aigoual
– Botrychium lunaria

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *