eVeg, un site internet sur les végétations de France

Sur la base du travail bénévole de membres du réseau Tela Botanica, vient d'être mis en ligne par Stéphane DELPLANQUE le [site Internet eVeg ->https://www.e-veg.net/] permettant d'accéder de façon efficace et agréable aux données du programme CATMINAT de phytosociologie synusiale intégrée de Philippe JULVE pour l'ensemble des végétations de France.

Sur la base du travail bénévole de membres du réseau Tela Botanica, vient d’être mis en ligne par Stéphane DELPLANQUE le site Internet eVeg permettant d’accéder de façon efficace et agréable aux données du programme CATMINAT de phytosociologie synusiale intégrée de Philippe JULVE pour l’ensemble des végétations de France.
La description des végétations (phytosociologie) n’a pour l’instant pas bénéficié d’un engouement aussi populaire que la botanique et, malgré le nombre important de publications ainsi que les travaux de synthèse récents (Prodrome des végétations de France en cours, Synopsis de Franche-Comté, atlas des habitats naturels de Seine-Saint-Denis, série des « guide de végétation » du conservatoire botanique national de Bailleul…), aucun outil n’a pour l’instant permis de donner accès à une description homogène et abordable de l’ensemble des végétations de France.

eVeg s’appuie sur baseveg et baseflor (bases de données issues du programme CATMINAT de Philippe Julve) et vous permet de consulter, sous forme de fiches, l’ensemble des végétations de France métropolitaine selon la méthodologie phytosociologique synusiale intégrée. Les correspondances avec les codes Natura 2000 sont données dans la mesure du possible.

Chaque fiche donne la synonymie, les caractéristiques écologiques ainsi que les références bibliographiques associées aux végétations. Un grand nombre de diagnoses ont été compilées (par le groupe de travail TB-phytosocio ) et sont incluses en libre téléchargement sur eVeg.

A ces informations s’ajoutent les cortèges floristiques associés aux végétations ainsi que des photographies. Ces dernières sont pour l’instant peu nombreuses mais seront complétées prochainement, notamment avec des illustrations fournies par Alain LAGRAVE. Enfin, un moteur de recherche vous permet de trouver facilement une végétation par son nom scientifique.

<em> Exemple de fiche Caricetea curvulae subsp. curvulae </em>« /><figcaption><em> Exemple de fiche Caricetea curvulae subsp. curvulae </em></figcaption></figure>
<p></a><br />
L’application se veut collaborative et <strong>vous pouvez participer à son développement, notamment en ajoutant des photographies de végétations et en compilant les tableaux originaux</strong> (diagnoses), données indispensables à l’amélioration des connaissances en phytosociologie. Si vous souhaitez participez, il vous suffit de vous inscrire (voir les pages « Inscription » et « Participer » du site).</p>
<p>Une page d’aide (« Comment utiliser eVeg ») vous permet de démarrer sur le site ; n’hésitez pas à la consulter.<br />
Cette première version d’eVeg comporte près de <strong>4000 fiches</strong> descriptives et plus de <strong>500 documents téléchargeables</strong>. Elle sera enrichie au cours du temps, tant dans son contenu que dans ses fonctionnalités. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques d’améliorations ou critiques.<br />
Afin d’utiliser au mieux <a href=le site e-veg.net , préférez l’utilisation d’un navigateur récent et autre qu’Internet explorer, pour l’instant incompatible.

>> Accéder à eVeg

Bonne navigation !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *