Participez au Défi Photo « Diversité des fruits »

Ce mois-ci, Tela Botanica vous propose de partir à la rencontre des fruits.

Ce mois-ci, Tela Botanica vous propose de partir à la rencontre des fruits.
L’objectif du défi :
la diversité des fruits : Secs ou charnus ils sont nombreux à se développer à la fin de l’été. Akènes, baies, drupes, gousses, siliques, capsules, samares, etc. C’est aussi ça la biodiversité !
Sur Tela Botanica on voit passer de nombreuses photos de fleurs, mais les autres parties des plantes attirent moins souvent l’attention des photographes. En septembre, partez à la chasse aux fruits. Ne vous contentez pas des plus communs : sortez dans les parcs et les jardins botaniques, à la campagne, au bord des rivières, dans les haies et les forêts et captez la délicatesse d’une capsule d’Épilobe lâchant doucement ses graines au vent, les merveilleux changements de couleurs de la Douce-amère, l’éclatement des fruits de l’Impatience, la chute des faînes du Hêtre ou encore la rudesse des piquants d’une Datura.

Que photographier :
Les vainqueurs de ce défi seront désignés sur leur originalité !
N’hésitez pas à observer les plantes qui paraissent insignifiantes, ouvrez ou découpez les fruits pour observer leur structure, faites des compositions ou photographiez des fruits ouverts et vides.

L’intérêt botanique du défi et les bénéfices pour le réseau :
L’intérêt du défi pour le réseau est d’accroître le nombre d’images permettant d’illustrer ces mécanismes de dissémination et les stratégies auxquelles ils correspondent.
Ces images pourront être utilisées pour illustrer et améliorer les fiches pédagogiques et des fiches de détermination des espèces.

Important pour la reconnaissance des espèces :
Si vous ne savez pas identifier la plante que vous photographiez, pensez à prendre des images d’autres parties : feuilles, branches et plante entière avec son environnement constituent des éléments qui permettront aux autres botanistes du réseau de vous aider via l’outil IdentiPlante.

Pour aller plus loin :
Rendez-vous sur la fiche du projet pédagobota (pédagogie de la botanique) pour en apprendre plus sur les fruits. Vous pouvez également consulter ce document issu des cours de botanique, et éventuellement le glossaire si vous souhaitez vérifier certains termes.

Comment participer ?

– Au début du mois, le concours s’ouvre et vous pouvez ajouter vos 3 illustrations (photos et/ou dessins) maximum en remplissant le formulaire simplifié du Carnet en ligne.
Autre méthode possible : vous pouvez les ajouter directement dans votre Carnet en ligne, en précisant deux tags distincts DefiPhoto, DefiFruits [[Comment ajouter mes photos dans le Carnet en ligne ?
On distingue cinq étapes pour partager une observation et une image botanique dans le Carnet en ligne :
1. je saisis mon observation
2. j’ajoute mon image
3. je lie mon image à mon observation
4. je rends publique cette donnée (onglet « Observations). La photo liée à l’observation sera également rendue publique sur le réseau.
5. je crée deux tags distincts et les associent à mes images avec les mots-clés : DefiPhoto, DefiFruits
Accéder au Carnet en ligne

Aide en ligne :
Comment saisir et partager ses données botaniques sur le Carnet en ligne ?
Comment tagger les images ?
– Votre image doit être associée à une observation indiquant le nom de l’espèce, le lieu et la date. Si vous n’arrivez pas à déterminer l’espèce, n’hésitez pas à soumettre votre image sur le forum détermination de plantes.
– Vous êtes limité à 3 images/mois
– Le concours sera ouvert pendant une durée de 3 semaines, puis fermé 1 semaine pour que chacun puisse voter

Thème choisi pour septembre : Diversité des fruits
Voir les illustrations et aider les participants dans leurs déterminations sur IdentiPlante

—————-

Règles du concours
Retrouvez le règlement du DéfiPhoto.
Les contributions ne respectant pas le règlement seront éliminées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *