Orchidées du Brésil

Le volume 4 de cette série vient de paraître. Il est consacré aux espèces de la sous-tribu Maxillarieae, soit 210 espèces réparties en 69 genres.

Le volume 4 de cette série vient de paraître. Il est consacré aux espèces de la sous-tribu Maxillarieae, soit 210 espèces réparties en 69 genres.

Il existe environ 700 espèces d’orchidées dans la Serra do Castelo (Espirito Santo, Brésil), pour l’essentiel dans les vestiges de Mata Atlantica. Cet ouvrage ambitionne de les présenter toutes, en proposant pour chacune des notes taxinomiques, une description morphologique, et, le plus souvent, une iconographie constituée d’une planche botanique au trait et d’une photographie en couleur. Ce travail est réparti en 4 volumes, et celui-ci est consacré à la sous-tribu Maxillarieae, forte de 210 espèces réparties en 69 genres.

Comme pour les 2 précédents volumes (le vol. 2 traitait des Pleurothallidinae, 206 espèces et 16 genres, alors que le vol. 3 traitait des autres Epidendroideae, soit 169 espèces, 34 genres), chaque espèce donne lieu à un résumé taxonomique, une description morphologique accompagnée d’illustrations(photo et/ou planche de dessins botaniques) et des informations sur les périodes de floraison, la distribution géographique, etc.
En guise d’introduction, la phylogénie générale de la tribu est discutée.

Informations pratiques :
Orchidées du Brésil – vol. 4
par G.Chiron et R.X. Bolsanello
Editions TROPICALIA
528 pages, 246 photographies en couleur, 190 dessins.
Prix en Europe : 35 euro (port compris en France métropolitaine).

Pour se procurer l’ouvrage :
Le volume 2 est épuisé. Le vol.3 (400 pages) est encore disponible au prix de 30 €. Le volume 1 est prévu pour janvier 2015.
A commander à TROPICALIA, 2 rue des Pervenches, 38340 VOREPPE
chèques à l’ordre de Tropicalia

Colette LAFON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *