Flora Gallica

LIVRE / Les éditions Biotope sont heureuses d'annoncer la parution de Flora Gallica, la Flore de France.

LIVRE / Les éditions Biotope sont heureuses d’annoncer la parution de Flora Gallica, la Flore de France.

Les envois sont en cours aux souscripteurs que nous remercions vivement pour leur soutien.

Près de 15 ans de travail auront été nécessaires à un comité de plus de soixante spécialistes reconnus, réunis par la Société botanique de France autour de Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault, pour aboutir à ce qui est appelé à devenir un ouvrage de référence.

Cette flore fait suite, entre autres, à celles de G. Bonnier (1886), de l’abbé H. Coste (1904) et de P. Fournier (1947). À jour des dernières découvertes, Flora Gallica suit la classification phylogénétique la plus récente (celle de l’APG III).

L’ouvrage se présente comme un volume unique, portatif sur le terrain. Il contient les clés de détermination de toutes les espèces naturelles, acclimatées ou cultivées en grand de Ptéridophytes, Gymnospermes et Angiospermes présentes en France continentale et en Corse. Les clés sont agrémentées d’informations de répartition et d’habitat et des illustrations nécessaires à l’utilisateur. Couvrant l’ensemble du territoire métropolitain, Flora Gallica décrit environ 6000 taxons dont près de 5000 espèces naturelles spontanées.

À son caractère moderne, pratique et critique (tenant compte de la variabilité des taxons et ne retenant que ceux qui possèdent une réelle valeur taxonomique), s’ajoutent quelques spécificités qui n’existent dans aucune autre flore au monde comme l’indication des modèles architecturaux des arbres, illustrés par Francis Hallé, spécialiste reconnu de l’architecture des plantes, et des indications pour la formation des noms phytosociologiques.

De nombreuses notes fournissent des informations précieuses qui aideront l’utilisateur confronté à la réalité du terrain, développent des questions de taxonomie ou de nomenclature ou explicitent certains choix faits dans Flora Gallica.

Feuilletez un extrait de l’ouvrage : ici

Informations pratiques
Flora Gallica – Flore de France
Coordinateurs : Jean-Marc Tison & Bruno de Foucault
Éditions Biotope
Couverture souple et imperméable,
15 x 24 cm,
1216 pages
ISBN 9782366620122
Prix : 89 €

Pour se procurer la flore :
Commandez-la dès maintenant sur le Club Biotope

> Retrouvez-nous et échangez sur Facebook

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *