Histoire des plantes qui naissent aux environs d’Aix et dans plusieurs autres régions de la Provence

LIVRE / Pour son tricentenaire, réédition en fac-similé du célèbre livre de Pierre Joseph Garidel, Histoire des plantes qui naissent aux environs d'Aix et dans plusieurs autres régions de la Provence.

LIVRE / Pour son tricentenaire, réédition en fac-similé du célèbre livre de Pierre Joseph Garidel, Histoire des plantes qui naissent aux environs d’Aix et dans plusieurs autres régions de la Provence.

Cette « flore régionale », la première digne de ce nom, répertorie 1 400 plantes sur plus de 800 pages. Les utilisations populaires sont décrites, surtout en ce qui concerne la flore comestible sauvage. On y parle des plantes de la Sainte-Victoire, de la Sainte-Baume, de la montagne de Lure, etc.
Le livre est aussi novateur à d’autres titres. La longue introduction fait une critique étonnante de la médecine du temps, accorde une place, impensable à l’époque, à la connaissance de la tradition orale, celle des femmes en particulier. Une biobibliographie, très étendue, des auteurs antérieurs est des plus intéressantes pour l’histoire de la pharmacopée végétale.
L’ouvrage, « marqueur de l’évolution » de la flore en Provence, fait aussi l’état d’un couvert végétal qui s’est beaucoup transformé, un repère de réflexion sur les changements environnementaux sur trois siècles dans les Bouches-du-Rhône (et plus largement la région méditerranéenne).

Cette réédition est enrichie d’un appareil critique, en particulier pour ce qui concerne l’évolution de la flore.

À paraître en mai 2015.

Naturalia Publications
Transfaire Sarl
F-04250 Turriers
Téléphone : 04 92 55 18 14
contact@naturalia-publications.com
www.naturalia-publications.com

—–
Image d’illustration : Couverture, Google books

1 commentaire

  1. Bravo à l’éditeur pour son choix de l’ouvrage de Garidel. Une suggestion, en regardant son catalogue: republier en fac similé l’ouvrage de {M.Boyer de Fonscolombe} {{Calendrier de Faune et de Flore pour les environs d’Aix,1845}}, qui fait référence à Garidel,en y ajoutant les premières apparitions des nouveaux insectes aux premières floraison des végétaux qui s’y trouvent. Un ouvrage encore utile si on posséde les outils nécessaires pour moderniser les noms de végétaux et d’animaux et aborder ainsi la flore et la faune méditerranéenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *