Un livret pour découvrir les plus beaux arbres du Jardin Des Plantes de Montpellier

Ce livret est le résultat d'une collaboration entre le Jardin Des Plantes de Montpellier, l'Université Montpellier 1 et l'association Tela Botanica. Il vous permettra de repérer, d'observer et d'en apprendre plus sur les 25 plus beaux arbres du plus ancien jardin botanique de France.

Ce livret est le résultat d’une collaboration entre le Jardin Des Plantes de Montpellier, l’Université Montpellier 1 et l’association Tela Botanica. Il vous permettra de repérer, d’observer et d’en apprendre plus sur les 25 plus beaux arbres du plus ancien jardin botanique de France.

Le Jardin Botanique de Montpellier a été crée en 1593 par Pierre-Richer-de-Belleval. Il occupe aujourd’hui 4,5 ha au cœur de la ville. Ce jardin botanique a accueilli les plus grands botanistes du pendant plus de 4 siècles : Pierre Magnol, Joseph Pitton de Tournefort, François Boissier de Sauvages de Lacroix, Antoine Gouan, Claude Chaptal etc. Il a été ouvert au public en 1780 soit près de 180 ans après sa création.


Un livret interactif – Un projet collaboratif

pas de alt pour cette image, soz

Chaque page présente une espèce différente grâce à une petite description, une photographie et une petite anecdote sur l’arbre du jardin ou sur son espèce. Le petit plus est que vous trouverez sur chaque page* en bas un petit Qrcode. En flashant ce Qrcode avec votre Smartphone vous aurez accès à une fiche espèce sur votre téléphone. Cette fiche contient des informations complémentaires sur l’usage, l’écologie ou l’histoire de l’espèce végétale que vous observez. Cette technologie a été développée par l’association Tela Botanica et ce nomme Smart’Flore. Ce projet Smart’Flore est un véritable projet collaboratif puisque les « fiches espèces » sont rédigées par l’ensemble des participants avec le soutien des botanistes confirmés du réseau Tela Botanica. Chacun des participants apportent ainsi sa pierre à l’édifice pour la mise en place de ces sentiers botaniques interactifs.

*Seule une espèce ne présente pas de Qrcode : Le pacanier (N°4) car il n’est pas dans notre référentiel taxonomique.

– Ce livret est complémentaire des panneaux que nous avons installés dans le Jardin. N’hésitez pas à venir découvrir le sentier !

pas de alt pour cette image, soz

– Vous pouvez récupérer gratuitement un livret à l’Institut de Botanique en nous téléphonant au préalable au 04 67 52 41 22 ou en nous envoyant un mail à « contact-smartflore[at]tela-botanica.org ».

– Nous pouvons également vous envoyer le livret par courrier pour cela il vous suffit de nous envoyer un courrier contenant une enveloppe timbrée (pour 50g) Kraft format A5 (une enveloppe standard ne sera pas assez grande) l’enveloppe doit être libellée à votre adresse. Glissez également dans l’enveloppe votre mail afin que nous puissions vous contacter en cas de problème.

Envoyez cela à : Association Tela Botanica – Institut de Botanique – 163 avenue Auguste Broussonnet – 34000 Montpellier.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet Smart’Flore :
www.tela-botanica.org/page:projet_smartflore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *