Sauvages de PACA : un réseau d’acteurs en pleine expansion

Le programme de sciences participatives Sauvages de PACA se propage en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un projet réalisé par Tela Botanica et soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le programme de sciences participatives Sauvages de PACA se propage en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un projet réalisé par Tela Botanica et soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Sauvages de PACA : un programme d’ampleur régionale

Sauvages de PACA est un programme de sciences participatives de la flore urbaine en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Trois grands objectifs animent ce programme :
– Renouveler le lien Homme-Nature
– Accompagner les politiques de gestion de la flore spontanée des villes
– Connaitre l’état et l’évolution de la biodiversité des villes et de la région.

pas de alt pour cette image, sozCollectivités, Parcs Naturels Régionaux (PNR), Conservatoires Botaniques nationaux (CBN), associations locales, etc. s’y intéressent de près et relaient déjà pour la plupart ce programme.

Plus d’une dizaine de collectivités, PNR et CBN intéressés à relayer ce programme se sont retrouvés à la 1ère rencontre des collectivités Sauvages de PACA organisée par Tela Botanica et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur le 26 septembre 2014 à l’Hôtel de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Autant qualifier cette rencontre de réussite vers l’ancrage du programme à l’échelle régionale.
Voir la présentation de la rencontre ci-après :

pas de alt pour cette image, soz L’objectif de cette rencontre a été d’organiser, en collaboration avec les participants, 3 à 4 formations d’animateurs Sauvages de PACA d’ici Janvier 2015. Voir le programme des formations.
Les dates ne sont pas encore fixées mais tout animateur ou personne travaillant auprès du public peut s’inscrire. Les formations seront organisées sur le territoire régionale en fonction du nombre d’inscrits et de leur géolocalisation.

Vous vous trouvez en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous travaillez auprès du public et vous aimeriez vous former à l’animation du programme Sauvages de PACA ? N’attendez plus, inscrivez-vous sur ce formulaire d’inscription.

Historique

Le programme Sauvages de ma rue :
Tela Botanica et le Muséum national d’Histoire naturelle ont co-fondé Sauvages de ma rue en 2011. Ce programme a été dans un premier temps adapté à la région Île-de-France puis nationalisé en 2012.

pas de alt pour cette image, soz

Le programme Sauvages de PACA :
C’est en 2013 que Sauvages de ma rue se décline en région Provence-Alpes-Côte d’Azur par « Sauvages de PACA ». De nombreux outils numériques et pédagogiques s’adaptent aux couleurs et à la flore régionales. Le site Sauvages de PACA vous les présentent : www.sauvagesdepaca.fr
Le Laboratoire Population Environnement et Développement de l’Université Aix-Marseille se propose d’analyser les données régionales en collaboration avec le MNHN.

pas de alt pour cette image, soz

Le réseau Sauvages de PACA :
Dès 2013, le programme s’est ancré dans deux villes « laboratoire » : Salon de Provence et Marseille. En collaboration avec les responsables biodiversité des communes, plusieurs animateurs ont été formés à l’animation du programme par Tela Botanica (voir l’article « Tous pour Sauvages de ma rue ». Aujourd’hui, plus d’une vingtaine de collectivités montrent leur intérêt à relayer le programme dont une dizaine étaient présentes à la 1ère rencontre des collectivités Sauvages de PACA : voir la carte ci-dessous de répartition des relais actuels et potentiellement futurs du programme Sauvages de PACA.

pas de alt pour cette image, soz
Carte de répartition du réseau actuel Sauvages de PACA.

Une expérience à reproduire ailleurs

Vous travaillez pour une collectivité (région, agglomération, commune) hors de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et vous désirez, vous aussi, ancrer le programme Sauvages de ma rue sur votre territoire ? Audrey Tocco, chargée du programme Sauvages de ma rue national et en territoire, se tient à votre disposition pour répondre au mieux à vos besoins.
Contact :
audrey@tela-botanica.org
04 67 52 41 22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *