Promouvoir les initiatives locales de préservation et gestion du patrimoine paysager

Le programme européen de R&D Hercules, développe un "[Knowledge Hub->https://www.youtube.com/watch?v=C8cnt7MJyUw]" ou Geopedia sous forme de SIG participatif visant à échanger sur les bonnes pratiques de préservation du patrimoine et du cadre de vie.

Le programme européen de R&D Hercules, développe un « Knowledge Hub » ou Geopedia sous forme de SIG participatif visant à échanger sur les bonnes pratiques de préservation du patrimoine et du cadre de vie.

L’outil permet de partager des données géolocalisées en vue de mettre en avant des initiatives locales de gestion durable du patrimoine paysager, dans l’objectif de valoriser un patrimoine historique, rattacher l’identité des paysages à leur flore locale, préserver la biodiversité cultivée et notamment l’agrobiodiversité dans des paysages habités, renforcer le lien social au sein d’un territoire, valoriser des savoirs ou savoir-faire traditionnels oubliés… Cette plate-forme, en libre accès, est désormais en ligne ICI.
Vous pouvez aussi accéder à titre d’exemple à l’expérimentation des fonctionnalités du prototype sur le Grand Parc de Miribel Jonage.

Un lien est par ailleurs ouvert à tous vers un exemple de thème Recueil d’initiatives locales en faveur de la préservation du patrimoine paysager, mais vous pouvez également ouvrir un compte et créer vos propres thèmes.

Une présentation sur YouTube est également accessible avec une aide en ligne.

N’hésitez pas à faire part de vos idées ou difficultés, le programme court sur 3 ans et ce Geopedia a pour vocation d’évoluer et de s’enrichir au fil de l’eau.

Programme Hercules

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *