Les botanistes en deuil d’un des leurs
Dans la nuit du 25 au 26 octobre, Rémi Fraisse, 21 ans, jeune naturaliste passionné de botanique et engagé au sein du réseau associatif pour la préservation de notre environnement, a été tué à l’occasion d’une manifestation contre le projet de barrage à Sivens, dans le Tarn où il était venu dans le cadre de ses travaux.
Rémi était bénévole à Nature Midi-Pyrénées, une association du mouvement France Nature Environnement.
Botaniste, il était spécialiste de la Renoncule à feuilles d’ophioglosse, une plante protégée.
L’image de cette fleur est le symbole porté par les participants du sit-in pacifique organisé à sa mémoire par France Nature Environnement le dimanche 2 novembre à Paris devant le Mur de la Paix.
Famille : Ranunculaceae
Floraison : mai – août
Milieu : communaux
Hauteur moyenne : moins de 50 cm
Statut : protégé
Jean-Jacques Bonnin
———–
Photo d’illustration : Ranunculus ophioglossifolius Vill., Ajaccio (2A), 23 mai 2012, Hugues TINGUY, Flora Data, Licence CC-BY-SA.
6 commentaires
Pour compléter, comme les liens directs ne passent pas ici, voici des mots pour trouver l’article de l’avocat « blog.mediapart.fr » à « conflit-de-pouvoirs-pour-remi-fraisse »
Paix a ton ame Remi.
Nos condoleances a tes parents.
Nous ne t’oublierons pas.
En hommage, cette fleur doit adopter le nom de son protecteur, « Fraisse » !
Très bonne initiative : un façon de continuer à se rappeler un jeune , pacifique , qui a payé de sa vie un engagement pour des idées respectables .
qu’il repose en paix.
Une simple rectification : il n’était pas là « dans le cadre de ses travaux », et encore moins dans une manifestation violente de nuit. Il y était en tant que citoyen.