Analyser des relevés phytosociologiques par la méthode synusiale intégrée : ils l’ont appris !

Tous les deux ans, Tela Botanica organise un stage d'utilisation et d'analyse de relevés phytosociologique par la méthode synusiale intégrée. Retour sur le stage de novembre encadré par Philippe Julve, enseignant-chercheur en écologie à l'Université Catholique de Lille, à Lauret (34).

Tous les deux ans, Tela Botanica organise un stage d’utilisation et d’analyse de relevés phytosociologique par la méthode synusiale intégrée. Retour sur le stage de novembre encadré par Philippe Julve, enseignant-chercheur en écologie à l’Université Catholique de Lille, à Lauret (34).

Programme de la formation

pas de alt pour cette image, sozLa formation PSI 2 « Utilisation et analyse de relevés » fait suite au stage PSI 1 d’initiation à la Phytosociologie Synusiale Intégrée qui a lieu tous les ans au printemps (revoir le compte-rendu du stage PSI 1 2014 sur Tela Botanica).
Cette année 11 personnes ont participé au stage PSI 2 enseigné par Philippe Julve, enseignant-chercheur en écologie à l’Université Catholique de Lille. Venant de diverses villes de France tant par intérêt personnel que professionnel, ce petit groupe synusiale a été hébergé à l’Auberge du Cèdre à Lauret.

Voici le contenu du stage PSI 2, du 3 au 7 novembre 2014, jour après jour :
Jour 1 : Ouverture du stage PSI 2, tour de table, rappel de notion d’écologie nécessaire à la Phytosociologie Synusiale Intégrée, et présentation des bases de données nécessaires à l’analyse des relevés (en salle de cours).
Jour 2 : analyse quantitative et qualitative des relevés (indice de similitude, valeurs d’Ellenberg, analyse de Czekanowski), détermination des associations phytosociologiques à partir de relevés, etc.
Jour 3 : Journée terrain sur le plateau du bassin de Saint-Martin-de-Londres et sur dépression marneuse hygrophile à Lauret (prospection pour comparer les milieux meso-méditerranéen et supra-méditerranéen).
Jour 4 : Utilisation des données récoltées lors de la sortie la veille via tableau de saisie. Analyse des communautés végétales rencontrées (base de données utilisées : baseveg, baseflore et eVeg). Nomination d’association. etc.
Jour 5 : Notions de critères d’évaluation du patrimoine écologique, notions de systémique, etc.


Programme et organisation du stage PSI 2

Un niveau 3 ?

Pas pour le moment mais vous pouvez progresser autrement :

Groupe GPS
Les anciens participants des stages PSI sont invités à rejoindre le Groupe de Phytosociologie Synusiale. Le groupe se réunit au moins une fois par an pour pratiquer ensemble la phytosociologie synusiale, en dehors des stages. Déjà trois rencontres ont eu lieu. Contact : pjulve@icl-lille.fr

L’espace projet “Phytosociologie”
Cet espace vous permet d’accéder à un porte documents intégrant les supports pédagogiques de la formation ainsi que les bases de données utiles à l’analyse des relevés. Vous pouvez également profiter d’un forum actif sur le sujet, coordonné par Philippe Julve et François Gillet.

Lien utile
Une interface web permettant de consulter facilement les données issues de baseveg et baseflor (programme CATMINAT de Philippe Julve), et que vous pouvez enrichir de photos, tableaux, etc. : www.e-veg.net

On continue les stages PSI ?

Les stages PSI 1 et 2 se remplissent de moins en moins bien ! Baisse des budgets d’entreprises alloués aux formations ? Le public cible est touché dans sa totalité ? Pour répondre à nos questionnements, mais aussi pour reformuler la formation selon vos besoins, nous vous invitons à remplir en quelques clics ce sondage.

Merci d’avance pour votre contribution !

pas de alt pour cette image, soz

De gauche à droite : Odontites luteus subsp luteusTeucrium polium L.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter l’association Tela Botanica au 04 67 52 41 22 ou à audrey@tela-botanica.org

———————————————
Photos : par Adeline Moreau – licence cc by-sa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *