Les Voies de l’émergence : Introduction à la théorie des unités de niveau d’intégration

LIVRE / De Chomin Cunchillos aux éditions Belin.

LIVRE / De Chomin Cunchillos aux éditions Belin.
Précédé de « Faustino Cordón et la naissance de l’unité dans le champ biologique » par Patrick Tort et Postface de Guillaume Lecointre.

Il était grand temps d’entreprendre l’explication de la « théorie des unités de niveau d’intégration », qui seule peut donner un contenu à la notion, encore bien imprécise, de l’émergence dans le domaine biologique. C’est la prouesse qu’accomplit dans ce livre Chomin Cunchillos en exposant les travaux de son maître le biochimiste espagnol Faustino Cordón (1909-1999), dont le public français n’avait jusqu’ici approché la pensée qu’à travers deux congrès internationaux organisés par Patrick Tort.
S’il est vrai que notre connaissance de la vie et de ses composantes matérielles a considérablement évolué depuis que l’homme s’est aventuré dans les sciences moléculaires, il est fondamental aujourd’hui de disposer d’une vision éclairée des « niveaux d’intégration » constitutifs de la matière et du vivant. Ce qui se joue dans ce livre, divisé en sept chapitres, à travers l’approche intégrative de la biochimie, de la physiologie et de la systématique phylogénétique, c’est bel et bien la possibilité de comprendre le surgissement d’une unité vivante à partir de l’association de ses éléments somatiques.
La force de l’ouvrage est son recours à une solide argumentation épistémologique, ainsi qu’à des présentations détaillées d’enzymologie, voire de neurophysiologie, pour le plus grand plaisir des érudits. En tout état de cause, 313 pages denses et novatrices pour scientifiques et intellectuels de tous horizons, traversées par une profonde connaissance du vivant.

L’auteur : Chomin Cunchillos
Docteur en Biologie de l’Université Autonome de Madrid.
Il a travaillé aux côtés de Faustino Cordón de 1985 à 1998 dans le cadre de la Fondation pour la Recherche sur la Biologie évolutionniste (F.I.B.E., Madrid). Depuis la disparition de Faustino Cordón, il a poursuivi, en relation avec le philosophe et théoricien des sciences Patrick Tort, ses travaux sur l’œuvre du grand biochimiste ainsi que sur l’illustration et l’exposition de sa théorie dans le cadre de l’Institut Charles Darwin international et du Muséum national d’Histoire naturelle

Informations pratiques :
Les Voies de l’émergence
Introduction à la théorie des unités de niveau d’intégration

Chomin Cunchillos
Précédé de « Faustino Cordón et la naissance de l’unité dans le champ biologique » par Patrick Tort et Postface de Guillaume Lecointre.
Editions Belin, 10/2014
ISBN : 978-2-7011-9208-6
Prix indicatif : 35 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *