Mais quelles plantes butinent nos abeilles ? Des réponses dans FlorApis … et bientôt dans FlorAbeilles !

A cette question simple... pas de réponse !

A cette question simple… pas de réponse !
Aucun projet à ce jour n’a effectué un réel recensement des espèces végétales butinées par les abeilles à l’échelle du pays, ni d’aucun autre pays d’ailleurs. Si il existe bien des ouvrages sur la flore mellifère, ils ne font apparaître que les espèces les plus communes ou les plus utiles à l’apiculture, et ils évoquent tout au plus 450 espèces végétales, sans toutefois établir une liste.

Lancé en 2012, le projet de recherche participative FlorApis, porté par l’INRA d’Avignon, atteste aujourd’hui du butinage de l’abeille domestique sur 664 espèces végétales différentes de France métropolitaine.
Le site www.florapis.org, vous permet de consulter cette base de données photographiques et bibliographiques recensant ces interactions plantes-abeilles domestiques.
La base de données photographiques compte près de 1200 séries. Elle est le résultat d’une collecte assidue de nos photographes et d’une expertise minutieuse de nos botanistes. Ces espèces sont majoritairement indigènes (70%), parmi lesquelles 69 présentent un statut de protection. La moitié des espèces recensées sont butinées pour le nectar ET le pollen.
Vous aussi, vous pouvez contribuer à l’essor de cette base en vous inscrivant sur le site comme photographe et/ou expert.

Et demain, grâce au soutien du Ministère en charge de l’Ecologie, cette base va s’élargir pour recenser également les activités de butinage de toutes les abeilles de notre pays, soit près de 1000 espèces de bourdons, andrènes, osmies, mégachiles, xylocopes et autres. Cet élargissement se fera surtout par l’examen des articles scientifiques, la partie visuelle ne sera pas oubliée et s’appuiera sur les photographies d’apidologues confirmés et de spécimens de la collection de référence de l’INRA d’Avignon qui compte aujourd’hui 598 espèces d’abeilles. FlorApis va devenir FlorAbeilles, mais restera bien sûr une référence dans le recensement des espèces végétales visitées par les abeilles.

>> Accédez à FlorApis : www.florapis.org

pas de alt pour cette image, soz
Exemple de fiche observation.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *