Les seniors nancéiens s’investissent dans une « action citoyenne »
Vous êtes retraités et participez à des activités botaniques ? Venez en faire part !
Participant à l’ONPA – Office Nancéien des Personnes Agées -, je me suis fait la réflexion que si beaucoup de seniors ne conduisent plus ou pas pour des raisons physiques ou financières, ils marchent dans nos rues et peuvent observer tout ce qui y pousse.
La directrice de l’ONPA a été intéressée par l’opération « Sauvages de ma Rue » et Floraine (Association des botanistes lorrains) a délégué deux adhérents pour nous accompagner. Cette approche citoyenne a enthousiasmé la directrice qui a le soucis que les seniors soient acteurs dans la cité et non pas seulement consommateurs.
Nous avons effectué l’an passé quatre sorties dans des endroits très divers de l’agglomération. Au début, nous n’étions que cinq avec des approches très différentes des plantes : photos, herbiers, intérêt nutritif et curatif des plantes… Depuis la rentrée, nous sommes désormais une douzaine.
Actuellement, les saisies informatiques de nos sorties sont faites par F. Boulay, botaniste, mais au nom de l’ONPA sous l’adresse « contact onpa ».
Cet hiver, nous préparons un montage des photos de nos sorties et reprendrons nos activités au printemps.
Nous aimerions savoir si d’autres groupes de retraités ont la même démarche que nous ?
Pour l’ONPA, Emmanuelle Blin (emmafran34@orange.fr) et pour Floraine, Francois Boulay (francois.boulay8@orange.fr