Tela Botanica fête ses 15 bougies !

Le 14 décembre 1999, nous déposions les statuts de Tela Botanica à la préfecture de l'Hérault. Quinze ans déjà, mais que de progrès réalisés !

Le 14 décembre 1999, nous déposions les statuts de Tela Botanica à la préfecture de l’Hérault. Quinze ans déjà, mais que de progrès réalisés !

Annonce de la création de Tela Botanica dans la revue
Annonce de la création de Tela Botanica dans la revue « La Garance Voyageuse »

Il est intéressant de confronter, 15 ans après, les objectifs initiaux aux missions accomplies…

La parution au journal officiel du 2 janvier 2000 stipulait : « ASSOCIATION TELA BOTANICA. Objet : concourir au progrès de la botanique et des sciences qui s’y rattachent ; mettre en place un réseau de communication et d’échanges entre toutes les personnes physiques ou morales intéressées par la botanique ; assurer les différents aspects de la gestion de ce réseau de communication qui est dénommé réseau Tela Botanica. Siège social : 6 impasse Cristol ; 34140 Mèze. Date de déclaration 14 décembre 1999″

Le siège social était alors situé dans les locaux de l’entreprise BIOTOPE qui a assuré pendant plusieurs années la gestion comptable de l’association. Notre étions alors hébergés techniquement au lycée agricole d’Agropolis, à Montpellier. Merci à eux pour ce coup de pouce indispensable. L’autre coup de pouce qui a rendu cette aventure possible a été l’opportunité d’embaucher trois salariés sous contrat « emploi-jeune », rémunérés au niveau du SMIC par l’état. Aujourd’hui, une telle aventure serait extrêmement difficile à mettre en place… Sur le plan financier, deux entreprises nous ont accordé leur confiance en nous octroyant 70 000 francs sur un simple coup de fil : l’entreprise Yves Rocher et les jardineries Botanic. Merci également à eux, sans qui nous n’aurions pas pu acheter notre premier ordinateur…

Aujourd’hui Tela Botanica…
– c’est près de 25 000 inscrits au réseau, dont 82% en France et 18% dans près d’une centaine de pays étrangers
– 17 000 abonnés à la lettre d’actualités et plus de 6 600 articles publiés
– 1,5 millions de sessions Internet par an totalisant plus 100 000 heures de connexion, juste derrière le site Tropicos qui totalise 1,64 millions de sessions annuellement
– 6,5 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé, dont le tiers provient des Etats-Unis
– des centaines de milliers de données, de nature très diverses apportées par tous les contributeurs du réseau…

Tout n’est pas parfait, l’année 2014 sera très difficile sur le plan économique (n’hésitez pas à faire un don, nous en avons besoin. Il est encore temps…), mais le cahier des charges initial a été rempli, et Tela Botanica poursuit son chemin…

Merci infiniment à toutes et à tous pour votre fidélité et pour toutes vos indispensables contributions.

Daniel Mathieu
Président de Tela Botanica

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *