Hommes & Plantes n°91

REVUE / La revue du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).

REVUE / La revue du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).
Au sommaire du numéro 91 :
> A la rencontre de l’Institut Vavilov : voici comment un simple projet de jardin en pied d’hôtel aboutit à un partenariat avec une institution aussi prestigieuse que menacée. Ce reportage plein de passion nous fait découvrir un personnage aux multiples facettes, Nicolaï Vavilov, et son oeuvre majeure. Par Azita Daghestani.

> Collection nationale CCVS – les agrumes de Bénédicte et Michel Bachès : tous ceux qui ont vu le stand des Bachès à une fête des plantes ont le souvenir d’un étalage de fruits colorés, des agrumes aux saveurs insoupçonnables. Par Bénédicte Bachès et Jean-Paul Collaert.

> Les îles maltaises : plus petit pays de l’union européenne, Malte occupe une place stratégique entre la Sicile et l’Afrique du Nord. L’ancienneté et la densité de son peuplement laissent encore de la place à une flore particulière. Par Michel Gautier.

> L’année de flore à Bruxelles : par quelle suite d’évènements et grâce à quels personnages, Bruxelles s’est-elle hissée, il y a un peu plus d’un siècle, au rang des grandes capitales horticoles de l’Europe ? Par Denis Diagre-Vanderpelen et Gaspard Jedwab.

> Il était une fois Courson : en octobre dernier, l’émotion était au rendez-vous des Journées de Courson : on y apprenait que ce lieu mythique n’accueillerait plus désormais les pépiniéristes et les passionnés de plantes. Cela méritait bien que l’on se souvienne de ces trois décennies de fêtes des plantes qui ont tant changé nos jardins. Par Jean-Paul Collaert.

> Nouvelles collections CCVS

La revue Hommes & Plantes est en vente au prix de 10 euros au bureau du CCVS, au 6 rue des Peupliers, 92100 Boulogne-Billancourt. Pour un envoi, compter les frais de port en plus, qui seront communiqués sur le site internet du CCVS à partir de début janvier 2015. L’abonnement, pour 4 numéros en France, est au prix de 40 euros (50 euros pour l’Europe et 60 euros pour le reste du monde).
Site internet : www.ccvs-france.org
adresse email : ass-ccvs@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *