Nous sommes Charlie

Nous n'avons pas l'habitude à Tela de sortir de notre cadre "les actualités de la botanique". Cependant il nous a semblé indispensable de glisser un petit mot ici pour nous associer à la douleur et l'effroi provoqués par l'attentat à Charlie Hebdo[[ [fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_au_si%C3%A8ge_de_Charlie_Hebdo->http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_au_si%C3%A8ge_de_Charlie_Hebdo] ]].

Nous n’avons pas l’habitude à Tela de sortir de notre cadre « les actualités de la botanique ». Cependant il nous a semblé indispensable de glisser un petit mot ici pour nous associer à la douleur et l’effroi provoqués par l’attentat à Charlie Hebdo[[ fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_au_si%C3%A8ge_de_Charlie_Hebdo.

Un dessin de Charb illustrant un proverbe à « tendance botanique »

pas de alt pour cette image, soz

Un dessin de Cabu

pas de alt pour cette image, soz

L’équipe de Tela Botanica – présente aujourd’hui dans les locaux.

pas de alt pour cette image, soz

#JeSuisCharlie

——————–
Images d’illustration : Dessin de Charb, Stéphane Charbonnier & dessin de Cabu ©.

45 commentaires

    1. Oui, excellente initiative. La liberté de la presse ne négocie pas, on se bat pour elle. Quand au fanatisme religieux, que faire contre des hommes du moyen-âge armés de Kalachnikov ?

  1. Et bien moi, je ne partage pas ce consensus!
    Même si j’exècre la violence et désapprouve totalement la mort de ces personnes, je ne suis aucunement Charlie et trouve totalement incongrue cette intervention politique sur votre excellent site botanique… .

    1. A Denis Allemand:

      Dénoncez des assassinats, ce serait « faire de la politique » ?

      Mais vous n’avez pas de sens social, ni de sens civique !
      Les valeurs de la société dont vous faites partie, que l’on apprend aux enfants à l’école, vous ne les avez même pas !

      Cachez-vous sous vos petites graines immatures et ne regardez pas l’évolution du monde !

    2. Ce n’est pas une prise de position politique. C’est de la simple citoyenneté. Je ne vois pas en quoi le fait de s’occuper de botanique empêche l’expression de sa tristesse et de sa colère.
      Il me semble que « Tela Botanica » est un outil pédagogique formidable pour des gens qui à priori sont complètement ignares en matière de botanique. Il remplit ce rôle populaire de faire partager la passion de quelques experts comme Bernard Maris qui est mort dans cet attentat et qui savait si bien mettre à la portée de tous son savoir et sa réflexion en matière d’économie. Je suis « Charlie aujourd’hui » signifie » « je suis en colère et immensément triste après cette tuerie de gens PACIFIQUES qui défendaient notre droit de pensée et de l’exprimer, qui ont perdu la vie à cause de fanatiques qui veulent à tout prix défendre des positions absurdes soit-disant au nom d’une religion.
      « Oui, aujourd’hui, moi aussi , je suis profondément Charlie et m’associe à la peine que doivent avoir leurs famille et leurs amis. Montrons que Charlie n’est pas mort, que la liberté de pensée n’est pas morte. »

    3. Moi non plus je ne suis pas charlie. Quel bonheur de voir qu’ il existe un « Homme » au milieu de tous ces moutons , dirigés et parqués par ces chiens berger que sont les médias , aux ordres des politiques franc-maçons.La laïcité ou la liberté n’autorisent ni le blasphéme , ni la provocation , ni la profanation. qui sont des manques de tolérance et une forme de racisme .

    4. Je trouve déplorable de revendiquer une soi-disant neutralité, de la botanique ou de la science en général. Nous sommes tous responsables de ce que nous faisons, disons. Dans nos métiers respectifs, scientifiques, chercheurs ou balayeurs. Il nous appartient à tous de nommer et défendre nos valeurs. Est-il besoin, encore une fois, de citer ce texte que certains oublient semble-t-il. Pour que l’innommable ne se reproduise pas :

      « Quand ils sont venus chercher les communistes,
      je n’ai rien dit,
      je n’étais pas communiste.
      Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
      je n’ai rien dit,
      je n’étais pas  syndicaliste.
      Quand ils sont venus chercher les juifs,
      je n’ai rien dit,
      je n’étais pas juif.
      Quand ils sont venus chercher les catholiques,
      je n’ai rien dit,
      je n’étais pas catholique.
      Et puis ils sont venus me chercher.
      Et il ne restait plus personne pour protester.  »

      Martin Niemöller

    5. Je regrette, Denis, que vous ne soyez pas de culture française.
      N’est_ce pas Voltaire qui disait
      « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire » ?

      Merci à Tela Botanica dans cette grande tristesse, et pour la photo qui présentifie.

  2. on va pouvoir constater la vitesse à laquelle se bouturent les dessinateurs humoristes qui sont restés … je ne doute pas un instant qu’ils sont en quelque sorte des organismes terriblement invasifs ! courage à tous

  3. Merci, vous apportez votre petite graine à l’arbre de la liberté.
    Car nous enlever notre liberté de sourire et de rire, ensuite notre liberté de penser, non, jamais, c’est inacceptable.
    Rejetons les haines et les bêtises de tous bords.
    Et soyons ensemble, tous ensemble

  4. Merci pour cette initiative. La liberté n’a pas de prix, elle n’a pas de limites non plus et ses défenseurs ne se limitent pas à quelques uns ; comme pour la défense de la biodiversité, nous sommes tous concernés. Tela Botanica est un site d’éducation ouvert à tous car ceux qui l’animent sont convaincus que l’accès à la connaisance n’est pas réservé à une catégorie d’humains ; c’est une des grandes de l’Humanité. Exprimer la défense de la liberté d’expression face à l’obscuratisme fait partie de ces grandes valeurs qu’il faut défendre. Soyons toujours Charlie.

  5. Agréable initiative.

    Il est des causes qui transcendent nos passions et nos spécificités. Le reconnaître et l’appliquer, c’est nous élever et élever nos passions et nos spécificités.

    Merci à l’Equipe de Tela Botanica. Nous sommes tous Charlie.

  6. Je m’associe pleinement à ce sursaut citoyen.

    Certains disent que les « Musulmans » ou les « Arabes » sont méprisés ou niés. Il se trouve que dans Pl@ntUse, je mets fréquemment en avant la contribution historique essentielle des auteurs arabophones à la construction du savoir botanique, et les liens multiples entre le nord et le sud de la Méditerranée pour l’histoire des plantes. Ce patrimoine mérite d’être valorisé bien plus qu’il ne l’est actuellement, et réapproprié par les arabophones qui l’ignorent largement, mis à part quelques exceptions brillantes.

  7. A en voir certaines réactions, il me semble dommage que des Français n’adhèrent pas à ce grand mouvement populaire.
    Certes, c’est quelque peu enjolivé, médiatisé(euphémisme ?) mais peu importe, ce que je regarde (outre l’horreur des assassinats),ce sont les réactions de certains que l’on entrevoit depuis peu, qui voudraient restreindre la liberté d’expression prétextant que leurs principes [religieux] doivent être absolument respectés. C’est inacceptable, nous sommes en France, une pays quand même un peu démocratique, je crois, et ceux que n’adhèrent pas à la Liberté, égalité, Fraternité, eh, bien il peuvent aller se faire voir ailleurs, non mais…
    Quoi que l’on en dise, le mouvement populaire auquel nous avons assisté est tout à l’honneur du peuple français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *