Herbier numérique des principales espèces végétales du Transect Chichaoua-Essaouira

Ce travail présente un produit pédagogique multimédia, sous forme d'un site Web sans hébergement (sur CD autorun) qui organise un herbier numérique des principales espèces végétales du transect Chichaoua - Essaouira.

Ce travail présente un produit pédagogique multimédia, sous forme d’un site Web sans hébergement (sur CD autorun) qui organise un herbier numérique des principales espèces végétales du transect Chichaoua – Essaouira.

Le site, ainsi réalisé, vise une présentation efficace (photographies numériques) des différentes espèces végétales du transect choisi, ainsi que des séquences vidéographiques commentées sur diverses stations de ce dernier. La possibilité de manipuler ces séquences et d’agrandir des images reste une particularité de cet outil informatique.

Introduction :
Actuellement, l’enseignement de l’écologie occupe une place importante dans le nouveau programme des Sciences de la Vie et de la Terre (enseignement fondamental et secondaire). L’écologie est surtout une science de terrain nécessitant ainsi le contact direct avec l’environnement naturel.
Faisant partie intégrante du programme de l’écologie, la sortie de terrain permet de concrétiser les notions visées par ce programme et de poursuivre les objectifs méthodologiques.
Il est certain qu’avant la sortie de terrain, l’enseignant devrait consulter divers documents relatifs au milieu d’étude (documents visuels divers, cartes topographiques, géologiques, cartes de végétation, données climatiques). C’est dans ce sens, que nous avons proposé ce support multimédia conçu sur CD autorun pour l’étude de la répartition de la végétation dans la région d’Essaouira, accompagné de.
Par la diversité de ses illustrations et son interactivité, ce support pédagogique multimédia est à la fois :
Une collection de photographies numériques montrant le détail des organes des espèces végétales de la région d’Essaouira d’où le nom d’herbier numérique. Contrairement à l’herbier classique, l’herbier numérique a l’avantage de conserver la morphologie externe des échantillons (la teinte de la plante, la succulence des tiges ou des feuilles, la forme des feuilles …).
Une simulation d’une sortie de terrain en écologie végétale, dans le transect choisi, à travers les séquences vidéographiques commentées.
Une auto-évaluation des connaissances acquises par l’utilisateur.

Objectifs :
– Approfondir certaines notions en écologie végétale.
– Décrire et évaluer la biodiversité végétale des écosystèmes étudiés.
– Prendre conscience de la fragilité de ces écosystèmes en tant que patrimoine naturel, en mettant l’accent sur leurs importances écologiques et socio- économiques.
– Sensibiliser à la protection des écosystèmes naturels.

> Lire l’article de A. El Ghorfi, M. Boulanouar, M. Alifriqui et K. Mrini en format PDF ci dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *