Sauvages de ma Métro : Grenoble-Alpes Métropole lance une déclinaison de Sauvages

Le programme Sauvages de ma rue se décline en "Sauvages de ma Métro" sur l'agglomération grenobloise. Un projet co-piloté par Tela Botanica et l'association Gentiana, soutenu Grenoble-Alpes Métropole.

Le programme Sauvages de ma rue se décline en « Sauvages de ma Métro » sur l’agglomération grenobloise. Un projet co-piloté par Tela Botanica et l’association Gentiana, soutenu Grenoble-Alpes Métropole.

pas de alt pour cette image, soz

Sauvages de ma Métro : les plantes urbaines de la région Grenobloise

Sauvages de ma Métro est un programme de sciences participatives de la flore urbaine en métropole grenobloise.

Trois grands objectifs animent ce programme :
– Renouveler le lien Homme-Nature
– Accompagner les politiques de gestion de la flore spontanée des villes
– Connaitre l’état et l’évolution de la biodiversité des villes et de la région.

Etre relais ou observateur

– Devenir relais, c’est possible !
Tela Botanica et Gentiana vous proposent une formation gratuite « Devenir relais Sauvages de ma Métro » le 16 mars 2015 à la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère, à Grenoble.
Retrouvez le programme de la formation ci-dessous :

Cette formation est ouverte à toute personne (animateurs, gestionnaires d’espaces verts et/ou de voiries, enseignants, etc.) s’intéressant à l’animation et à la transmission de ce programme de sciences participatives auprès du grand public.

Le formulaire d’inscription est accessible sur ce lien.

– Devenir observateur, c’est facile !
Pour participer et saisir vos données, vous pouvez aller directement sur l’espace « Sauvages de ma Métro » sur le site web de Gentiana : http://www.gentiana.org/page:sauvages_metrojeparticipe !

pas de alt pour cette image, soz

Historique

– Le programme Sauvages de ma rue :
Tela Botanica et le Muséum national d’Histoire naturelle ont co-fondé Sauvages de ma rue en 2011. Ce programme a été dans un premier temps adapté à la région Île-de-France puis nationalisé en 2012. Depuis, il a connu plusieurs déclinaisons en territoire.

– Le programme Sauvages de ma Métro :
Sauvages de ma Métro vient tout juste d’être lancé par Tela Botanica et Gentiana dans la Métropole Grenoble-Alpes, c’est-à-dire 49 communes !
De nombreux outils numériques et pédagogiques s’adaptent aux couleurs de la métropole grenobloise. Retrouvez le programme sur www.gentiana.org/page:sauvages_metro.

Une expérience à reproduire ailleurs

Vous travaillez pour une collectivité (région, agglomération, commune) et vous désirez, vous aussi, ancrer le programme Sauvages de ma rue sur votre territoire ? Audrey Tocco, Responsable du programme Sauvages de ma rue national et en territoire, se tient à votre disposition pour répondre au mieux à vos besoins.
Contact :
audrey@tela-botanica.org
04 67 52 41 22

Sauvages de ma Métro est une déclinaison du programme Sauvages de ma rue sur l’agglomération grenobloise. Sauvages est un observatoire de la flore urbaine, co-fondé par Tela Botanica et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il fait partie du programme du MNHN, Vigie-Nature.

———–
Crédit Photo : Taraxacum div. par Isabelle PRZYBYLSKI (CC BY SA – via Tela Botanica)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *