Participez au Défi Photo : Flore alpine

Nouvelle année, nouveau format : participez au premier défi saisonnier !

Nouvelle année, nouveau format : participez au premier défi saisonnier !
L’étage alpin
La flore de montagne étant très riche ce défi sera centré sur la flore de l’étage alpin.
L’étage alpin est un des cinq étages de la végétation, celui-ci s’étend au-dessus de la limite des arbres entre environ 2300m et 3000m d’altitude.

<em>image du site www.jardinalpindulautaret.fr</em>« /><figcaption><em>image du site www.jardinalpindulautaret.fr</em></figcaption></figure>
<p>En savoir plus sur l’étagement et l’adaptation de la végétation en montagne sur <a href=le site de la station alpine Joseph Fourier – jardin alpin du Lautaret

Quelles sont les espèces végétales présentes dans l’étage alpin ?
> Voir l’album FlickR Flore de l’étage alpin au Lautaret (2300-3000m) du Jardin du Lautaret

 <em>Ranunculus glacialis</em> © Serge Aubert/SAJF »/><figcaption> <em>Ranunculus glacialis</em> © Serge Aubert/SAJF</figcaption></figure>
<p></a></p>
<p>> Voir le document « Eléments de botanique et d’écologie alpine de la région du Lautaret/ Briançonnais » par <a href=la station alpine Joseph Fourier – jardin alpin du Lautaret

Important pour la reconnaissance des espèces :
Si vous ne savez pas identifier la plante que vous photographiez, utilisez l’outil IdentiPlante, ceci permettra aux botanistes du réseau de vous aider.

Comment utiliser Identiplante ?
Une fois votre image envoyée via le formulaire spécifique au défi – comportant les tags nécessaires à sa participation – ou via votre carnet en ligne) rendez-vous sur l’interface IdentiPlante.
Recherchez votre image grâce au moteur de recherche (renseignez votre nom, ou le nom de l’espèce que vous avez noté etc.)pas de alt pour cette image, soz
Lorsque vous avez trouvé votre image, vous allez pouvoir suivre les commentaires et échanger avec les botanistes du réseau. Vous aurez également accès à leurs propositions de noms d’espèces.
Vous pouvez alors utiliser le bouton « valider » face à la proposition la plus appropriée : cela a pour effet de renommer votre observation.

Comment participer au Défi ?

– Le concours s’ouvre et vous pouvez ajouter vos 3 illustrations (photos et/ou dessins) maximum en remplissant le formulaire simplifié du Carnet en ligne.
pas de alt pour cette image, soz
Autre méthode possible : vous pouvez les ajouter directement dans votre Carnet en ligne, en précisant deux tags distincts DefiPhoto, FloreAlpine [[Comment ajouter mes photos dans le Carnet en ligne ?
On distingue cinq étapes pour partager une observation et une image botanique dans le Carnet en ligne :
1. je saisis mon observation
2. j’ajoute mon image
3. je lie mon image à mon observation
4. je rends publique cette donnée (onglet « Observations). La photo liée à l’observation sera également rendue publique sur le réseau.
5. je crée deux tags distincts et les associent à mes images avec les mots-clés : DefiPhoto, FloreAlpine
Accéder au Carnet en ligne

Aide en ligne :
Comment saisir et partager ses données botaniques sur le Carnet en ligne ?
Comment tagger les images ?
– Votre image doit être associée à une observation indiquant le nom de l’espèce, le lieu et la date. Si vous n’arrivez pas à déterminer l’espèce, n’hésitez pas à soumettre votre image sur le forum détermination de plantes et sur IdentiPlante.
– Vous êtes limité à 3 images/concours
– Le concours sera ouvert pendant une durée de 2 mois, puis fermé 1 semaine pour que chacun puisse voter

Thème choisi : Flore alpine
Voir les illustrations et aider les participants dans leurs déterminations sur IdentiPlante

—————-

Règles du Défi
Retrouvez le règlement du DéfiPhoto.
Les contributions ne respectant pas le règlement seront éliminées.

Véronique

3 commentaires

  1. Bonjour Véronique,

    J’ai participé au défi photo de la Flore alpin avec 3 photos. Je me suis trompée dans le nom d’une plante, il s’agit « salix herbacea » et non serpyllifolia. (J’avais mal copié le nom)
    Entretemps, j’ai ajouté un commentaire.
    En revanche, je ne sais pas pourquoi apparaît le nom de « Premilhat », apparemment un lieu en Auvergne, alors que les photos ont été prises dans le Queyras.
    Serait-il possible de changer le nom ?
    Merci de votre collaboration.

    Cordialement
    Inge Wullweber

    1. Bonjour,
      Merci pour ce retour. Je me permets de vous envoyer un message d’ici quelques minutes afin de discuter plus précisément de ce problème.
      Cordialement,
      Mathias pour l’équipe informatique

  2. bonsoir
    j’ai proposé des photos pour la flore de l’étage alpin, mais je n’ai pas su indiquer le lieu n’ayant pas agrandi la carte
    en fait les photos ont été prise près de st Étienne de Tinée, vers le col de la Bonnette je ne sais comment rectifier les coordonnées géographiques; merci pour votre aide
    cordialement
    Dany Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *