Une ethnologue au Jardin des Plantes
LIVRE / « Dix petits terrains » jalonnent 25 ans (entre 1989 et 2014) d’observations et d’analyses avec les méthodes et démarches de l’ethnologie participative sur le microcosme des chercheurs, jardiniers ou soigneurs du Jardin des plantes et du parc zoologique de Paris.
C’est en sortant de son bureau dont les fenêtres donnent sur la Ménagerie du Jardin des plantes de Paris que Bernadette Lizet commence ses enquêtes.
Entre 1989 et 2014, dix « petits terrains » jalonnent vingt-cinq ans d’observations et d’analyses, menées seule ou en équipe.
Grâce à une démarche et une méthode qui relèvent de l’ethnologie participante, elle propose une autre manière de considérer le Muséum, son jardin, son parc zoologique et les hommes qui en sont l’âme – jardiniers, soigneurs, chercheurs.
L’histoire des précurseurs de l’ethnobotanique, la vie quotidienne du grand Jardin, le statut ambivalent de la nature dans la ville : un regard inédit et curieux, une ethnologie du proche et de l’intime, pour mieux comprendre le vivant, ses richesses et ses fragilités.
L’auteur
Bernadette Lizet est ethnologue, directrice de recherche honoraire au CNRS, rattachée à l’équipe Éco-Anthropologie et Ethnobiologie du Muséum, au département Hommes, Natures, Sociétés. Elle a mené des recherches pionnières et publié de nombreux livres et articles dans le domaine des relations entre les sociétés et la nature, en particulier sur le paysage, le compagnonnage entre les hommes et les chevaux de travail, la nature dans la ville.
Photographie issue du livre
Informations pratiques
Une ethnologue au Jardin des Plantes
Dix petits terrains
Bernadette Lizet
Editions Petit Génie, mars 2015
16 x 21,5 cm – 368 pages,
photographies noir et blanc
ISBN : 979-10-93104-05-8
Prix indicatif : 27 €
En savoir plus :
Voir la présentation de l’ouvrage sur le site des Editions Petit Génie
Pour se procurer l’ouvrage :
Commander directement en ligne sur la librairie la nef des livres
contact@editions-petitgenie.fr
www.editions-petitgenie.fr
Retrouvez-nous et échangez sur Facebook :