Rappel : le MOOC sur la biodiversité débute la semaine prochaine. A ne pas manquer !

Ce MOOC (Cours massif gratuit en ligne) sur la BIODIVERSITÉ vise à amener le public à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.)

Ce MOOC (Cours massif gratuit en ligne) sur la BIODIVERSITÉ vise à amener le public à mieux comprendre ce qu’est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.)

Vous avez été plus de 600 à vous inscrire à ce MOOC suite à la parution de cet article dans les actualités de Tela Botanica il y a deux semaines. Si vous ne vous êtes pas encore inscrit, il n’est pas trop tard, car le cours va débuter la semaine prochaine.

Ce cours en ligne, réalisé et coordonné par l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) entend contribuer à l’évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu’à l’accroissement du niveau d’implication des acteurs sociétaux dans sa préservation, en apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l’affaire de tous.

Gilles Boeuf, Président du Muséum national d’Histoire naturelle et professeur au Collège de France, en est le référent scientifique.

A QUI S’ADRESSE CE COURS ?

Il s’agit d’un MOOC introductif qui ne nécessite pas de prérequis particulier.

Il présente un intérêt pour l’ensemble des citoyens : étudiants, agents et élus de l’Etat et des collectivités territoriales, dirigeants et salariés d’entreprises, agriculteurs, acteurs économiques, institutionnels qui aspirent, au travers de leurs activités, à mieux préserver la biodiversité ou qui participent à des instances décisionnelles ou consultatives, parties prenantes de la biodiversité.

CHARGE DE TRAVAIL

Un travail hebdomadaire compris entre 2h et 3h vous permettra d’acquérir les principales notions abordées et illustrées par les experts scientifiques. Tout au long des 7 semaines de cours, un ensemble de cours, sous forme de vidéos, vous sera proposé, ainsi que des activités réalisables en ligne comme des quiz, des débats ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum vous permettra d’échanger avec la communauté d’apprenants et des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.

Une « Attestation de suivi avec succès », délivrée conjointement par France Université Numérique et l’UVED, pourra vous être attribuée en fonction de votre assiduité et des résultats obtenus aux exercices proposés.

Effort estimé : Entre 2h et 3h de travail par semaine

Début du cours : 4 mai 2015
Fin du cours : 22 juin 2015

Voir la vidéo de présentation

Voir également le site de l’UEVD (Université Virtuelle Environnement et Développement durable) qui propose de nombreuses ressources pédagogiques en rapport avec le développement durable.

POUR S’INSCRIRE

Aller sur la plateforme FUN (France Université Numérique) qui diffusera le cours)

Daniel MATHIEU

5 commentaires

    1. Bonjour, un MOOC est une formation en ligne ouverte à tous. Concrètement ce sont des cours accessibles sur le web, comme « une classe à distance » en favorisant les échanges collaboratifs. Plus d’infos : fr.wikipedia.org/wiki/Formation_en_ligne_ouverte_%C3%A0_tous . Véronique

    2. MOOC signifie : Massive Open Online Courses, c’est à dire : Cours massifs en ligne gratuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *