Guide des plantes à fruits charnus comestibles et toxiques

LIVRE / Un guide de Michel Botineau édité par Lavoisier.

LIVRE / Un guide de Michel Botineau édité par Lavoisier.
Les fruits charnus sauvages ou rencontrés dans les parcs et jardins ne sont pas toujours bien connus : sont-ils délicieux à consommer, simplement comestibles, ou au contraire dangereux pour l’organisme ?

Après une présentation générale de la formation et des différents types de fruits, puis une clé d’identification, à la fois rapide et simple, basée sur la couleur et la morphologie des fruits, ce guide propose 124 monographies de plantes à fruits charnus présentées sous forme d’atlas : le texte descriptif et, sur la page en regard, des photographies du fruit, de la plante entière et des graines. La couleur des fruits à maturité est repérable grâce aux onglets, ce qui facilite la recherche de la plante à laquelle on s’intéresse et fait de cet ouvrage un guide pratique, utilisable sur le terrain.

Cette partie descriptive est complétée par une chronologie des maturations et une présentation des principaux syndromes d’intoxication. Enfin est indiquée partiellement la classification botanique APG III, permettant de situer les plantes citées dans ce nouvel ordonnancement qui n’est pas encore familier à tous.

Le Guide des plantes à fruits charnus comestibles et toxiques est destiné aux botanistes, aux pharmaciens, aux étudiants en botanique systémique, biologie végétale ou écologie, mais il passionnera également tous les amateurs éclairés curieux de reconnaître les plantes dans leur milieu naturel.

L’auteur
Michel Botineau est professeur de botanique à la Faculté de pharmacie de Limoges, administrateur de la Société botanique de France et ancien président de la Société botanique du Centre-Ouest.

> Voir le sommaire de l’ouvrage sur le site des éditions Lavoisier

Informations pratiques :
Guide des plantes à fruits charnus comestibles et toxiques
Michel BOTINEAU
Editions Lavoisier, 04/2015
320 pages
Format : 12.7×19 cm
ISBN : 9782743020460
Prix indicatif : 42,00 €

Pour se procurer l’ouvrage :
Commander en ligne sur le site des éditions Lavoisier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *