Vigie-flore : la saison 2015 a commencé !

Vous souhaitez participer au suivi national des plantes à fleurs? Vous voudriez aider à la détermination des facteurs qui influencent l'abondance des plantes et la composition des communautés végétales ? Voici [le site internet du programme Vigie-flore !->http://vigienature.mnhn.fr/page/vigie-flore]

Vous souhaitez participer au suivi national des plantes à fleurs? Vous voudriez aider à la détermination des facteurs qui influencent l’abondance des plantes et la composition des communautés végétales ? Voici le site internet du programme Vigie-flore !
Vigie-flore est l’observatoire de la flore commune. C’est un programme de sciences participatives qui propose aux botanistes de s’impliquer dans le suivi national des espèces communes en s’attribuant une maille et en échantillonnant les espèces végétales une fois par an.

Aujourd’hui, les observatoires participatifs ont un rôle clé dans le dialogue entre science et gestion des écosystèmes. Le dynamisme et l’implication des observateurs dans ces programmes devraient faire progresser les connaissances dans le domaine de la biodiversité et éclairer les débats qui s’y rattachent.

pas de alt pour cette image, soz
Friche de Bercy, Petite Ceinture de Paris, 27/03/2014, G.Martin

Voici le protocole du programme Vigie-flore ici.

Et la marche à suivre pour devenir Vigie-floriste !

La campagne d’inventaires 2015 des mailles Vigie-flore commence ce mois d’avril et se poursuivra jusqu’à fin août.

– Les mailles situées en région méditerranéenne sont à visiter pendant les mois d’avril et mai.
– Les mailles des régions atlantiques et continentales sont à visiter pendant les mois de juin et juillet.
– Les mailles situées à plus de 1000 m d’altitude sont à visiter en juillet ou août.

Vous avez besoin d’aide ?
– Venez à l’une des 7 journées régionales de terrain Vigie-flore qui auront lieu en mai et juin : Hérault, Côte-d’or, Loiret, Corse-du-Sud, Normandie, Aquitaine ou Auvergne, le programme sera sur le site Vigie-flore la semaine prochaine.

Contactez les référents régionaux du programme Vigie-flore

Echangez avec d’autres Vigie-floristes sur le forum du programme

Consultez les nombreux documents qui pourront vous être utiles sur le terrain

Et puis, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse vigie-flore@mnhn.fr, nous pourrons aussi vous mettre en relation avec les Vigie-floristes de votre département.

Nous vous souhaitons de belles découvertes botaniques et vous remercions chaleureusement pour votre enthousiasme et votre soutien envers le programme !

A bientôt,

L’équipe Vigie-flore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *