Synopsis phytosociologique des groupements végétaux d’Île-de-France

A télécharger / Ce synopsis réalisé par Thierry Fernez et Gaël Causse - CBNBP - est accessible en ligne depuis le 16 avril dernier.

A télécharger / Ce synopsis réalisé par Thierry Fernez et Gaël Causse – CBNBP – est accessible en ligne depuis le 16 avril dernier.

Fruit d’un long travail initié par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) en 2010, le Synopsis phytosociologique des groupements végétaux d’Île-de-France est désormais téléchargeable en ligne sous format numérique (fichier PDF – 2,1 Mo). Mené en parallèle de l’élaboration du référentiel syntaxonomique des végétations du CBNBP qui recense tous les syntaxons du territoire d’agrément, le synopsis francilien est un document régional de référence sur les végétations présentes ou signalées historiquement en Île-de-France.
pas de alt pour cette image, soz
Chaque association fait l’objet d’une courte description : physionomie, caractéristiques écologiques, répartition générale, chorologie régionale et habitats naturels concernés par l’association (codes Corine Biotopes et Cahiers d’Habitats Natura 2000). Le résultat est une liste commentée de 442 associations (ou groupements élémentaires) organisées dans un synsystème comprenant 142 alliances, 71 ordres et 41 classes phytosociologiques. Le dépouillement de plus de 500 références bibliographiques a été nécessaire pour mener ce travail à bien.

Étape initiale dans la connaissance et l’identification précise des végétations d’Île-de-France, nous espérons que cette première version du synopsis constituera un outil précieux pour toutes les personnes travaillant dans le domaine de la connaissance, de la gestion et de la préservation des milieux naturels, et plus largement pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à la phytosociologie francilienne. Des versions actualisées et complétées (notamment avec les cortèges caractéristiques) devraient voir le jour dans les années futures, au fur et à mesure de l’amélioration de la connaissance régionale et des évolutions de la syntaxonomie.
Après le fameux Synopsis commenté des groupements végétaux de la Bourgogne et de la Champagne-Ardenne (Royer et al., 2006), le synopsis phytosociologique des groupements végétaux d’Île-de-France vient à son tour consolider la connaissance régionale des végétations du territoire d’agrément. Dans l’attente du catalogue de la région Centre en cours d’élaboration, celui-ci viendra alors compléter les catalogues régionaux des végétations de l’ensemble du territoire du CBNBP.

>> Télécharger le synopsis phytosociologique d’Île-de-France

Gaël CAUSSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *