Bilan de l’ODS : quand vos observations expliquent le climat !

Retrouvez la lettre du Printemps de l'Observatoire Des Saisons (ODS).

Retrouvez la lettre du Printemps de l’Observatoire Des Saisons (ODS).
L’Observatoire des Saisons est un programme de sciences participatives, porté par Tela Botanica et le CEFE-CNRS. Cet observatoire a pour vocation le suivi d’évènements saisonniers sur une liste restreinte d’espèces végétales et animales (la phénologie !). Voulez-vous savoir de quoi s’agit-il ? Lisez le bilan 2014 des actions de l’ODS via la Lettre du Printemps.

Pour la lire, il suffit de se rendre sur le site des actualités ODS www.obs-saisons.fr/reseau/actualites/Lettre-Printemps-2015. Vous découvrirez ainsi que 2014 était l’année de tous les records pour ODS : plus de 1700 données collectées le long de l’année par des participants fidélisés ! Ces données permettent ensuite à Isabelle Chuine (Référente scientifique du programme) de tester des modèles climatiques, proposer des outils de mesure du changement climatique et vulgariser ces résultats au plus grand nombre.

Cette lettre vous permettra aussi de vous présenter Jean Jouzel, climatologue français, co-lauréat du prix Nobel de la Paix, expert du GIEC et parrain de l’ODS !

Papaver rhoeas, espèce de l'ODS
Papaver rhoeas, espèce de l’ODS

Vous-voulez participer à la veille de la biodiversité et du climat via l’observation d’évènements saisonniers, allez sur notre site : www.obs-saisons.fr/participez

À bientôt, on l’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *