Sentier Smart’Flore en Vallée d’Ossau

Un sentier Smartflore en vallée d’Ossau

pas de alt pour cette image, soz

De Béost au hameau de Bagès, il y a un peu plus d’un kilomètre. L’Association Pierrine Gaston-Sacaze vous invite à découvrir la nature, le long du « vieux chemin » multi centenaire (Lo Camin vielh), sur les pas du célèbre berger-botaniste. Depuis peu, 40 plantes y sont signalées par des plaques comportant illustrations et QRcode Smartflore.

Les plantes se sont installées à leur gré le long du chemin. Certaines sont communes et ne se font pas trop remarquer… D’autres sont plus originales et plus rares. Mais toutes ont leurs petits secrets et chacune a sa place dans notre environnement.
Là, nous tentons de les respecter afin de permettre tout simplement leur existence et leur croissance. C’est dans cet esprit de cohabitation que l’Association Pierrine Gaston-Sacaze pilote l’entretien de ce chemin en collaboration avec la commune de Béost, la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau et le lycée des métiers de la montagne d’Oloron Sainte-Marie.
Pour profiter de la balade, vous pouvez vous procurer le dépliant et le livret « Lo camin vielh, promenade botanique de Béost à Bagès » dans les offices de tourisme de la vallée.

pas de alt pour cette image, soz

Rendez-vous devant la mairie de Béost le vendredi 29 mai 2015 à 14h30, pour l’inauguration.

Un berger pas comme les autres
pas de alt pour cette image, soz
Natif du village de Béost en vallée d’Ossau, Pierrine Gaston-Sacaze n’était pas un simple berger : curieux dès le plus jeune âge, il se passionna pour différentes sciences de la nature. Soucieux de soigner ses brebis, il apprit beaucoup du pharmacien des Eaux-Bonnes, tant et si bien qu’il acquit en botanique une notoriété qui dépassa les limites de sa région et même de son pays. En 1838, il montra une plante nouvelle pour la science à George Bentham, qui lui rendit hommage en la nommant « Lithospermum gastonii » (Grémil de Gaston).

Pour découvrir le Camin vielh :
http://www.pierrinegastonsacaze.com/beost/lo-camin-vielh/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *