L’application Pl@ntNet s’étend à la Réunion

L' application mobile de reconnaissance des plantes Pl@ntNet est maintenant disponible pour la flore de La Réunion.

L’ application mobile de reconnaissance des plantes Pl@ntNet est maintenant disponible pour la flore de La Réunion.

Pl@ntNet est une application d’aide à l’identification et de collecte d’observations de plantes. Elle a été développée par les scientifiques d’un consortium impliquant le Cirad, l’Inra, l’Inria, l’Ird, et le réseau Tela Botanica, dans le cadre d’un projet soutenu par Agropolis Fondation.

Pl@ntNet repose sur un système d’aide à l’identification automatique de plantes à partir de photos selon la forme, la couleur et la texture de la plante. L’utilisateur prend une photo et l’application lui transmet une liste de plantes les plus proches visuellement de sa recherche. Cette application fonctionne sur plus de 5800 espèces illustrées par 180 000 images de plantes sauvages de la flore française métropolitaine et 900 espèces et plus de 40 000 photos sur la flore de La Réunion dont la liste est accessible à travers l’application.

Elle ne permet pas l’identification des plantes ornementales ou à usage horticole. Elle fonctionne d’autant mieux que les images soumises sont centrées sur un organe ou une partie de plante bien précise.

Si vous identifiez correctement une espèce recherchée, vous pouvez participer à ce projet en transmettant votre observation grâce au bouton « contribution ». Ces contributions soumises à un processus de modération seront validées collaborativement.

Les personnes souhaitant contribuer à l’amélioration de la base de données d’images peuvent annoter et voter sur la qualité des images ou aider à l’identification . Plus d’informations sur le projet capitalisation d’images ou avec l’explication vidéo .

Le déploiement de l’application sur la flore de La Réunion est mené par le Cirad, dans le cadre du projet régional ePRPV. Il est cofinancé par l’Union Européenne, l’Etat français, la Région et le Département de La Réunion, l’Agropolis Fondation et le Cirad.

L’application mobile pour Android est gratuite, téléchargeable sur Play Store et en ligne sur le site internet identify .
Plus d’informations : http://www.plantnet-project.org.

Pl@ntNet Réunion sur le web :
Communiqué de presse
Interview de Perre Bonnet, coordinateur du projet

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *