Ateliers de botanique à l’école « Les Elus » de Ouagadougou

Les 17 et 18 mars derniers les élèves de CP, CE1 et CE2, moyenne et grande section de maternelle de l'école primaire « Les Elus », à Ouagadougou, Burkina Faso, ont participé à des ateliers pédagogiques autour de la botanique. Retour sur ces deux jours sous le signe de l'animation et de la convivialité...

Les 17 et 18 mars derniers les élèves de CP, CE1 et CE2, moyenne et grande section de maternelle de l’école primaire « Les Elus », à Ouagadougou, Burkina Faso, ont participé à des ateliers pédagogiques autour de la botanique. Retour sur ces deux jours sous le signe de l’animation et de la convivialité…
Ces ateliers ont été l’occasion pour les élèves de se familiariser à l’observation et à l’identification des espèces végétales qui les entourent, et ainsi les sensibiliser à l’intérêt de préserver la biodiversité. Quoi de mieux pour préserver la nature que d’apprendre à la connaître et à la reconnaître !
A travers des ateliers ludiques, des questionnaires et des jeux de reconnaissances sur le terrain, les élèves ont pu se familiariser à l’observation de la végétation de leur milieu environnant.

Mardi 17 mars 2015

Atelier « Identification d’une espèce végétale inconnue »

Les ateliers ont démarré le 17 mars avec les élèves de CP, CE1 et CE2. Une première partie s’est déroulée en classe où les élèves ont pu se familiariser à l’observation des plantes à travers un questionnaire ludique et un atelier de reconnaissance des feuilles de quelques espèces communes au Burkina Faso. Ainsi, après avoir donné le nom de leur plante préférée et un bref rappel sur les différents éléments qui composent une plante, chaque élève a pu prélever un type de feuille au choix et l’identifier à travers la pratique de l’utilisation d’une clef d’identification simplifiée. Les élèves ont pu ainsi comprendre comment le botaniste parvient à identifier une espèce inconnue.

pas de alt pour cette image, sozpas de alt pour cette image, soz

Chaque élève aura pu identifier l’espèce choisie grâce à l’utilisation d’une clef dichotomique simplifiée.

– Pour consulter la clef dichotomique simplifiée Clef dichotomique simplifiée

Atelier « Observation et reconnaissance des espèces végétales de notre quotidien »

Après une pause musicale bien méritée à 10h30, la deuxième partie de l’animation s’est déroulée sur le terrain devant l’école où les élèves ont pu se mettre dans la peau d’un véritable botaniste de terrain. Des groupes de recherche ont été formés et un chef de groupe, élève de CE2, a été désigné pour chacun des 7 groupes, en suivant le principe « Enfant Pour Enfant », un élève plus âgé accompagne un élève plus jeune.

pas de alt pour cette image, sozpas de alt pour cette image, soz

En suivant la fiche de terrain fournie, chaque groupe a pu décrire et identifier l’une des espèces présentes devant l’école.

pas de alt pour cette image, soz
Ainsi ces ateliers auront permis d’éveiller leur sens de l’observation et de les faire vivre le métier de botaniste de terrain tout en les sensibilisant à l’intérêt de préserver la biodiversité végétale.

– Pour consulter la fiche de terrain
Fiche de terrain

Mercredi 18 mars 2015

Atelier « Reconnaissance des feuilles de quelques espèces communes du Burkina Faso »

L’atelier s’est poursuivi le lendemain, le 18 mars, avec les élèves de moyenne et grande section de maternelle qui ont pu apprendre à observer un peu mieux la nature à travers un jeu de reconnaissance des feuilles de quelques arbres communs et présents dans leur quotidien.

pas de alt pour cette image, soz

pas de alt pour cette image, soz

Reconnaissance et identification à partir des feuilles à travers des images de quelques espèces les plus communes qui se trouvent autour de l’école.

Ainsi, après avoir donné le nom de leur plante préférée et un bref rappel sur les différents éléments qui composent une plante, chaque élève a pu prélever un type de feuille au choix. Grâce aux images présentées chaque élève a pu alors reconnaître l’espèce qu’il avait entre les mains.

Les élèves ont ensuite appris à dessiner la feuille de l’espèce choisie, en prenant soin de bien observer les détails de la feuille. Cet atelier aura permis d’éveiller leur sens de l’observation.

pas de alt pour cette image, soz
pas de alt pour cette image, soz
pas de alt pour cette image, soz

Chaque élève aura pu dessiner avec les détails la feuille de l’espèce de son choix et ainsi se familiariser à l’observation des espèces végétales qui les entourent.

– Support atelier reconnaissance des feuilles
Atelier reconnaissance des feuilles

Atelier « Semis de graines de Moringa oleifera L. »

pas de alt pour cette image, soz
pas de alt pour cette image, sozEnfin, après une pause musicale festive, ces ateliers se sont clôturés par un atelier «  semis de graines de Moringa oleifera L.», bien que d’origine Indienne, cette espèce est bien connue localement et possède de nombreuses vertus.

Ainsi, chaque élève a pu planter une graine et d’ici une dizaine de jours, pourra observer l’apparition des premières plantules. L’enseignant pourra alors aborder la thématique du développement d’une espèce végétale (germination, pollinisation, reproduction, etc.).

Les élèves qui participaient ensuite à une sortie scolaire au Parc urbain Bangr Weogo à Ouagadougou, auront pu mettre en pratique leurs connaissances récemment acquises à travers ces ateliers, et ainsi observer la nature qui les entoure à travers les yeux attentifs d’un botaniste en herbe.

Liste des espèces étudiées durant ces ateliers 

Azadirachta indica A. Juss.

Balanites aegyptiaca (L.) Delile

Blighia sapida K. D. Koenig

Cascabela thevetia (L.) Lippold

Cola cordifolia (Cav.) R. Br.

Eucalyptus camaldulensis Dehnh.

Leucaena leucocephala (Lam.) de Wit

Mangifera indica L.

Moringa oleifera Lam.

Senna siamea (Lam.) H.S. Irwin & Barneby

Vitellaria paradoxa C. F. Gaertn.

Supports

Les supports de ces ateliers sont disponibles, pour les consulter:

– Clef dichotomique simplifiée
Clef dichotomique simplifiée

– Fiche de terrain
Fiche de terrain

– Atelier reconnaissance des feuilles
Atelier reconnaissance des feuilles

L’ensemble de ces supports ont été conçu sous inspiration de la Malette POUSSE accessible en suivant le lien suivant.

Pour en savoir plus sur la Malette POUSSE

Par ailleurs, ces journées ont été l’occasion d’échanger avec l’équipe pédagogique et leur proposer de poursuivre ces ateliers pédagogiques de botanique à travers la démarche POUSSE. En l’occurrence la mise en place d’un atelier herbier a été envisagée par les enseignants suite à ces ateliers.

Remerciements

Un grand remerciement à tous les élèves de l’école « Les Elus ».

Merci à Mme Ouedraogo Zalissa, fondatrice de l’école pour nous avoir accueilli au sein de son établissement.

Un grand merci à M. Tawou Kofi Mawuenam, directeur de l’école avec qui ses activités ont été mises en place ainsi qu’à toute l’équipe pédagogique.

Un hommage tout particulier est rendu à M. Tawou Kofi Mawuenam, directeur de l’école et enseignant de la classe de CE2, qui nous a quitté brutalement. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, aux élèves et à l’ensemble de l’équipe pédagogique. Cet article lui est dédié, en hommage à son engagement, professeur exigeant et dévoué et d’une grande pédagogie.

Un grand merci à Samata Dao et l’association DASY/PF international avec qui ces ateliers ont été menés.

Enfin, merci beaucoup à Ibrane Savadogo pour les pauses musicales et les photographies.

Céline PIRAT

Telabotaniste

———————–
Photos d’illustration : Ibrane Savadogo & Céline PIRAT, licence CC (by-sa).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *