ODS engagé face au réchauffement climatique

L'[Observatoire Des Saisons->http://www.obs-saisons.fr/] (ODS) est un programme de Tela Botanica et du CEFE-CNRS qui porte sur la veille des espèces en relation au changement des saisons. "Phénologie", "climat", "biodiversité" et "sciences participatives" sont des mots qui nous définissent.

L’Observatoire Des Saisons (ODS) est un programme de Tela Botanica et du CEFE-CNRS qui porte sur la veille des espèces en relation au changement des saisons. « Phénologie », « climat », « biodiversité » et « sciences participatives » sont des mots qui nous définissent.

Ce programme permet d’introduire des problématiques telles que le changement climatique et la perte de la biodiversité, car les participants sont invités à suivre une liste de 40 plantes et animaux, dont leur cycle est intrinsèquement lié aux variations du climat… or, le réchauffement climatique de notre planète bouleverse notre climat, ce qui représente une menace pour la biodiversité. Via l’ODS, les citoyens deviennent acteur, il devient une force ! Une force, oui, car les données sont versées dans une base de donnée analysée par une quarantaine de scientifiques français, tous, travaillant sur les problématiques Climat-Biodiversité. Mais ceci vous le savez peut être déjà !

ODS, bien plus qu’un programme de sciences participatives

Outre le rôle de sensibilisation, l’ODS est aussi une façon de faire bouger les lignes et inviter le public à lutter contre le changement climatique. Isabelle Chuine*, responsable scientifique de l’ODS, participe à un grand nombre de manifestations publiques pour sensibiliser les citoyens aux changements climatiques et faire comprendre comment ils affectent nos écosystèmes, nos pratiques, nos vies.

Isabelle est très active !
Isabelle est très active !

Les données, qui ont été collectées depuis près de 8 ans, permettent un recul non négligeable pour un observatoire participatif, permettra des analyses fines sur l’impact des changements globaux sur la phénologie des espèces.
D’ailleurs, ces données peuvent être exploitées dans le cadre de l’ONERC et la mise en place d’indicateurs sur l’impact du climat (Lire l’interview de Jean Jouzel, parrain d’ODS).

C’est donc le cumul de chaque participation, petite ou grande, qui est l’élément clé pour la construction d’outils d’analyse et de proposition de changement au niveau politique. Toute contribution à l’ODS est une contribution à la veille et à l’action face aux changements globaux.

ODS dans le réseau Alternatiba

Tela Botanica participe au mouvement européen Alternatiba et porte comme programme étendard l’Observatoire Des Saisons. Ce mouvement, qui se présente comme des «villages des alternatives au changement climatique» est une mobilisation large, bien au delà des seuls militants convaincus, pour soulever la question de l’urgence climatique.

Nous voulons ainsi montrer que les contributeurs de notre observatoire participent à sonner l’alerte face au changement climatique et aussi à la recherche scientifique sur le sujet.

Et vous aussi vous pouvez faire quelque chose ! Vous voulez faire partie d’Alternatiba ? Peut-être parler de l’ODS ?
Cherchez votre village le plus proche via https://alternatiba.eu/communaute-alternatiba/les-alternatiba/ ou contactez nous pour devenir relais de ce programme !
Et pour les plus créatifs, faites une vidéo !
Car on est tous acteurs et nous pouvons tous montrer que nous sommes prêts à travailler ensemble face au changement climatique.

Extrait du blog le-managemental.fr d'Etienne Appert
Extrait du blog le-managemental.fr d’Etienne Appert

*Isabelle Chuine, médaille d’or du CNRS, est chercheuse au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE-CNRS) et . Sa spécialité est la Dynamique réactionnelle des écosystèmes, l’analyses spatiale et la Modélisation. Pour alimenter les recherches sur les changements climatiques, elle a créé un groupement de recherche sur la phénologie dont les principales réalisations sont une base de données, un réseau d’observation et le programme de sciences participatives L’Observatoire Des Saisons.

*Jean Jouzel est un climatologue français de renommée internationale : lauréat de nombreuses distinctions prestigieuses (dont Médaille d’Or du CNRS et Prix Nobel de la paix) et expert au GIEC, il est désormais le parrain de l’ODS.

Camila LEANDRO
Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *