Du nouveau du côté des herbiers !

Le recensement des herbiers publics et privés de France, un projet national porté par le programme eReColNat de valorisation des collections d'histoire naturelle.

Le recensement des herbiers publics et privés de France, un projet national porté par le programme eReColNat de valorisation des collections d’histoire naturelle.

Une collection de l'herbier MPU
Une collection de l’herbier MPU

Depuis la création de l’Association Tela Botanica, ce travail de recensement a toujours fait partie intégrante des missions de l’association mais depuis 2013, nous avons eu la chance de rejoindre le programme eReColNat. Ce dernier nous a permis de booster le recensement pendant 3 ans.

Grâce à cela, nous avons pu intégrer les données de l’étude du Conservatoire Botanique National Sud Atlantique en Aquitaine et Poitou-Charentes, celles de la Société d’Horticulture pour la Franche Comté, et celles de David Beaudoin en Bourgogne.
En parallèle, chacune des régions a fait des recherches sur le sujet et des expertises des herbiers trouvés ce qui nous a permis de constituer une belle carte nationale des herbiers.

Si vous connaissez des herbiers qui ne sont pas encore répertoriés, je vous invite à les signaler via les formulaires suivant.

logo coel
logo coel


Pour toute modification, rendez vous sur l’application de gestion des collections appelée Collections En Ligne (CoEL)
Pour toutes questions concernant Collections En Ligne, n’hésitez pas à contacter coel@tela-botanica.org

En savoir plus :
Le recensement des herbiers de France : un nouvel enjeu pour la connaissance , article du 11 décembre 2014
Signalez votre herbier sur CoEL !, article du 26 juin 2014
L’outil Collections En Ligne mis à jour !, article du 19 juin 2013
Recensement des herbiers des Antilles, article du 29 août 2013

Louise

—————————-
Photo d’illustration : Une collection de l’herbier MPU par Louise, licence CC-by-SA

2 commentaires

    1. Vous pouvez voir que l’on a déjà les données du Museum de Grenoble, du Jardin Botanique de Lyon et quelques autres adresses. Pour le reste, nous avons eu l’autorisation de mise en ligne il y a peu de temps et nous travaillons donc actuellement pour importer toutes ces données précieuses et les partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *