Guide des végétations remarquables de la région Île-de-France

A télécharger / Un guide, deux 2 volumes. Par Thierry FERNEZ, Pierre LAFON & Frédéric HENDOUX.

A télécharger / Un guide, deux 2 volumes. Par Thierry FERNEZ, Pierre LAFON & Frédéric HENDOUX.
Faisant suite à la récente diffusion du Synopsis phytosociologique des groupements végétaux d’Île-de-France, le Guide des végétations remarquables de la région Île-de-France vient apporter précisions et compléments sur les végétations d’intérêt patrimonial en région.pas de alt pour cette image, soz

L’Île-de-France connaît une pression urbaine grandissante qui menace fortement les milieux naturels de la région. Cet ouvrage a pour ambition de permettre au plus grand nombre d’apprendre à reconnaître ces habitats et leurs végétations.

Le premier volume a une vocation généraliste. Il s’ouvre sur une description du contexte francilien, puis développe une réflexion sur le concept de patrimonialité appliqué aux communautés végétales d’Île-de-France, et propose des critères pour définir la valeur écologique intrinsèque d’un site.

Le second volume est davantage conçu pour un usage opérationnel, avec une clé de détermination des alliances phytosociologiques et la description en fiches synthétiques de chacun des 55 types de végétations considérés à ce jour comme étant les plus remarquables en Île-de-France.pas de alt pour cette image, soz

Ce guide est destiné aux professionnels de l’environnement, qu’ils soient gestionnaires d’espaces naturels, agents des collectivités territoriales ou des services de l’État en charge de l’environnement, ainsi qu’aux bureaux d’études. C’est un outil dans l’identification des habitats naturels et dans l’analyse dynamique de leur valeur écologique et patrimoniale.

Nous espérons que ce guide suscitera le développement de la phytosociologie en Île-de-France, et qu’ainsi s’enclenche une dynamique d’accroissement significatif de la connaissance des communautés végétales franciliennes.

Pour se procurer le guide :
Si vous souhaitez des exemplaires papier, nous vous demandons d’envoyer un e-mail à l’adresse suivante (des exemplaires vous seront transmis gratuitement, dans la limite du stock disponible) :
snpr.driee-if@developpement-durable.gouv.fr

Le guide est également disponible en téléchargement sur le site du Conservatoire botanique national du Bassin parisien :
>> Télécharger le Guide des végétations remarquables sur le site du CBNBP

Gaël CAUSSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *