Que cachent les noms des plantes ?

LIVRE / Un petit tour par les noms vernaculaires et leur étymologie parsemé de 12 petites histoires de plantes.

LIVRE / Un petit tour par les noms vernaculaires et leur étymologie parsemé de 12 petites histoires de plantes.

Les plantes sans l’homme ne porteraient pas de noms.
C’est en multipliant les découvertes et les expéditions lointaines, que les médecins, les naturalistes et les botanistes, curieux de nature, ont ressenti le besoin de nommer les plantes pour ensuite mieux les classer et les étudier.

Carl von Linné, botaniste suédois, fut le premier à clarifier le classement du règne végétal en mettant en place la nomenclature binominale.

Cet ouvrage présente 541 plantes à partir de leurs noms communs et latins, et en donne la traduction afin de nous dévoiler les subtilités qui se cachent derrière chacun d’entre eux. Des plantes sauvages à celles qui comblent nos jardins, de France et d’ailleurs, vous découvrirez que les noms des plantes font parfois allusion à leurs découvreurs, leurs pays et régions, leur forme ou leur odeur, leurs vertus médicinales ou culinaires ou à de surprenantes histoires et légendes.

Bon voyage dans un monde qui ne demande qu’à être mieux connu !

L’auteur
Anne Merry, auteure, conférencière et guide botanique, vit au quotidien sa passion pour les plantes.
Durant sa formation de technicienne agricole, elle découvre les jardins d’irlande et du pays de Galles, puis son chemin la mène à rester plusieurs années au Jardin botanique alpin du Lautaret dans les Hautes-Alpes. Son attrait pour le règne végétal prendra corps dans ce lieu mythique, perché à plus de 2 000 mètres d’altitude et regroupant quantité de plantes des montages du monde, l’incitant à enrichir ses connaissances botaniques en partant vers d’autres horizons comme l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.
Ce sont certainement ces multiples voyages qui l’ont incitée à écrire ce livre. Tant de pays… tant de plantes… et tant de noms.

Informations pratiques
Que cachent les noms des plantes ?
Anne Merry
Préface par Luc Garraud
Naturalia Publications, 03/2015
Broché
Dimensions : 24 x16 x1 cm
Nombre de pages : 157
ISBN : 9791094583012
Prix indicatif : 20 €

Pour se procurer l’ouvrage :
Commander en ligne sur le site des éditions Naturalia Publications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *