FlorApis en attendant FlorAbeilles !

Vous avez un appareil photo ? Un p'tit bout de verdure pas trop loin ? Si vous voyez une abeille domestique butiner, quelques clics suffisent pour participer. Vos contributions permettront de mieux comprendre les relations entre l'abeille domestique et la flore.

Vous avez un appareil photo ? Un p’tit bout de verdure pas trop loin ? Si vous voyez une abeille domestique butiner, quelques clics suffisent pour participer. Vos contributions permettront de mieux comprendre les relations entre l’abeille domestique et la flore.
Nous vous avons annoncé cet hiver la naissance de FlorAbeilles : site dédié aux relations entre les plantes et les 918 espèces d’abeilles de France métropolitaine.
À l’image des édifices fastidieux à construire, FlorAbeilles met un peu plus de temps pour son développement qu’initialement prévu. Nous rassurons les impatients, le site devra être totalement opérationnel dès cet automne.

En attendant le site FlorApis : www.florapis.org est toujours actif pour vous faire découvrir les plantes butinées par les abeilles domestiques. Ce site présente en effet plus de 1300 témoignages photographiques de butinage d’Apis mellifera sur 714 espèces différentes.

Fiche d'observation d'Hélianthème à feuilles de Marum butinée par l'abeille domestique disponible sur la base www.florapis.org
Fiche d’observation d’Hélianthème à feuilles de Marum butinée par l’abeille domestique disponible sur la base www.florapis.org

La saison floristique est bien entamée, FlorApis attend vos nouveaux témoignages pour pouvoir mieux comprendre les relations entre l’abeille domestique et la flore de notre territoire. N’hésitez pas à rejoindre nos observateurs ou nos experts en vous inscrivant pour déposer vos photos d’abeille domestique en activité de butinage. Chaque observation est une série de clichés présentant le couple plante – abeille mellifère, l’habitat et quelques détails clés pour l’identification de la plante afin d’assurer son expertise.

Alors à vos appareils, et merci pour votre contribution !

Clémentine Coiffait-Gombault, Nicolas Morison, Bernard Vaissière

INRA – UR 406 « Abeilles et Environnement »
Laboratoire de Pollinisation et Ecologie des Abeilles
CS 40509
Domaine Saint Paul
84914 AVIGNON Cedex
> florapis@avignon.inra.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *