Un sentier botanique Smart’Flore au lycée Jean Moulin de Béziers

Le 19 juin dernier nous avons inauguré un sentier botanique Smart'Flore[[Le programme Smart'Flore est développé grâce au soutien du Ministère de la Jeunesse et des Sports et du Rectorat de l'Académie de Montpellier que nous remercions et s'inscrit dans notre PIA Floris'Tic.]] au lycée Jean Moulin de Béziers avec les jeunes du groupe Dispositif d'Accueil en Lycée (DAL), avec le soutien de l'équipe de direction de l'établissement. C'est en véritables chefs de projet que ces jeunes, qui souhaitent reprendre une scolarité et se former après une période de décrochage, ont mis en place ce sentier.

Le 19 juin dernier nous avons inauguré un sentier botanique Smart’Flore[[Le programme Smart’Flore est développé grâce au soutien du Ministère de la Jeunesse et des Sports et du Rectorat de l’Académie de Montpellier que nous remercions et s’inscrit dans notre PIA Floris’Tic.]] au lycée Jean Moulin de Béziers avec les jeunes du groupe Dispositif d’Accueil en Lycée (DAL), avec le soutien de l’équipe de direction de l’établissement. C’est en véritables chefs de projet que ces jeunes, qui souhaitent reprendre une scolarité et se former après une période de décrochage, ont mis en place ce sentier.

pas de alt pour cette image, soz

L’idée de ce projet a germé dans l’esprit de Nadine Hilbert (Coordinatrice académique Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) suite à sa rencontre avec Christel Vignau (Directrice de Tela Botanica). Pour les deux femmes expérimentées dans les approches de pédagogie par projet, l’utilisation de l’outil Smart’Flore dans le cadre de la formation de ces jeunes est une évidence.

pas de alt pour cette image, soz

Le projet Smart’Flore vise à valoriser la végétation d’un lieu et à favoriser la collaboration au sein d’un groupe mais aussi de profiter de l’expérience des botanistes du réseau Tela Botanica qui participe activement à la rédaction des fiches collaboratives Smart’Flore.

pas de alt pour cette image, soz

C’est donc dans un projet participatif et innovant que les jeunes du groupe DAL du Lycée de Béziers se sont lancés avec le soutien des coordonnatrices Séverine Saur et Pascale Tarbouriech et grâce aux deux enseignantes de l’équipe pédagogique, très impliquées, Béatrix Renaud-Femenias et Sophie Van-Duyslaeger.

pas de alt pour cette image, soz

Le sentier créé par les jeunes du groupe DAL présente 14 espèces d’arbres (pour l’essentiel). Le groupe a réalisé et positionné 14 panneaux, fait en équipe, pour valoriser le patrimoine végétal assez conséquent de leur établissement. L’inauguration s’est parfaitement déroulée et la balade proposée par les élèves eux-mêmes a eu un vif succès. L’équipe pédagogique, en accord avec le Proviseur du lycée Jean Moulin, est partante pour finaliser le sentier l’année prochaine en ajoutant des espèces et en réalisant un guide illustré. Le réseau Tela Botanica sera également impliqué dans le projet pour aider les jeunes à le perfectionner.

pas de alt pour cette image, soz

Un beau projet réalisé grâce à la motivation des jeunes du groupe DAL du lycée Jean Moulin que nous remercions chaleureusement. Par ailleurs, l’ensemble des jeunes de ce groupe va poursuivre sa formation l’année prochaine. La mission est donc un succès pour cette équipe pédagogique très dynamique et dont le sentier botanique n’était pas son seul projet.

——————–
Images d’illustration : Tela Botanica, licence CC by-sa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *